Saints et dictons du 1er mai.

Publié le par Ma Cocotte

De la pluie le 1er jour de Mai ôte aux fourrages de la qualité.

Quand il pleut le 1er jour de Mai, les fourrages rendent amer le lait.

Quand il pleut le 1er jour de Mai, les vaches perdent la moitié de leur lait.

Quand il tonne le 1er jour de Mai, les vaches auront du bon lait.

Quand le 1er Mai la pluie oint, il n’y aura pas le moindre coing.

S’il pleut le 1er jour de Mai, les coings ne seront qu’aux haies.

S'il pleut le 1er Mai peu de coings, s'il pleut le 2 ils sont véreux, s'il pleut le 3 il n'y en a pas.

 

 

Acheul d’Amiens, Saint, diacre grec.

On ne sait pas qui il est, on ne sait pas à quelle époque il vécut. On dit qu'il fut martyre, mais où ? L’on ne sait que le nom de cette localité qui l'a pris pour saint patron : Saint Acheul. Il doit bien y avoir une raison.... Sa légende est calquée sur celle de saint Andéol.

Représenté : Dalmatique.

Attributs : crâne fendu ; épée de bois enfoncée dans le crâne.

 

Brieuc (latin Briocus), Saint, abbé en Bretagne (6e s. – . 614).

Ou Brioc ou Brieg. Originaire de Cardigan (Pays de Galles). Son père se nommait Cerpus et sa mère Eldruda, tous les deux étaient païens. Fondateur de l’évêché de Saint-Brieuc. L’éducation de Brieuc est confiée à saint Germain de Paris. Il est sacré prêtre en l'an 549 en l'Eglise de Notre-Dame de Paris. Après avoir contribué à l’évangélisation de la Grande-Bretagne (vers l'an 550) et fondé le monastère de Landa Magna (Llandyfriog ou Lann Broic dans le comté du Cardigan), il débarque en Bretagne continentale avec 84 de ses disciples (vers l'an 565). Son cousin Riwall ou Rigual (V-VIème siècle), roi de Domnonée, lui fait don du « Champ du Rouvre », près de l’embouchure du Gouet. Brieuc y établit sa résidence, et un siège épiscopal (qui n’est attesté que vers le Xème siècle) avant de se retirer à Lis Heylon (Hillion, semble-t-il). Il serait mort en l'an 614, à l'âge de 90 ans. L'aspect légendaire de sa vie le rendit célèbre pour ses dons de guérison. Il est surtout célèbre pour avoir amené des loups à s'agenouiller humblement devant lui.

Attributs : trois bourses ; colonne de feu au-dessus de sa tête.

(Image : www.infobretagne.com)

 

 

 


Joseph Artisan
, Saint, époux de la vierge Marie ( 1er s.).

Nous fêtons aujourd'hui saint Joseph comme artisan et travailleur manuel. Charpentier de son métier, il coopéra par le travail de ses mains à l'oeuvre créatrice et rédemptrice, tout en gagnant le pain de la Sainte Famille et, avec Marie, en éveillant à la vie des hommes, l'Enfant que Dieu lui avait confié.

Patron des ouvriers et des travailleurs.

 

Pérégrin Laziosi ou Pellegrino Lazioli ou Pellegrin, Saint, religieux servite de Marie (Forli, v. 1265 - 1345).

En 1282, la ville de Forli, sous la juridiction du pape, se rebelle sous l'influence croissante du parti gibelin; elle est, par la suite, frappée par un interdit (il y est interdit de célébrer les sacrements) du 18 novembre 1282 jusqu'à la reprise du   pouvoir papal le 28 mai 1283.  Au cours de cet interdit, saint Philippe Benizi ( 1285), prieur général des Servites, en visite chez ses confrères de Forli, essaie de ramener les habitants à la communion avec le pape, mais sans succès.  Un groupe de gens le  frappe et le chasse hors de la ville.  Parmi eux se trouve le jeune Pérégrin qui, d'ailleurs, le gifle avec force, mais qui est profondément touché par l'attitude pacifique du saint homme qui prie pour ses persécuteurs. Pris de remords, Pérégrin vient humblement lui demander pardon.  Il se convertit et, plus tard, il demande à entrer dans l'Ordre, au couvent des Servites, à Sienne. En 1325, atteint d'une gangrène à la jambe droite qui ne lui laisse pas d'autre choix que l'amputation, il se traîne, la nuit, jusqu'à la salle du chapitre, au pied d'une peinture du Christ crucifié  où il prie en demandant la guérison.  La douleur est si vive qu'il perd conscience et, en rêve, il voit le Christ descendre de la Croix pour lui toucher sa jambe malade.  Il se réveille et constate sa guérison. Son corps repose en la

Basilique qui porte son nom à Forli.

Représenté en habit de servite.

Attributs : couronne de fleurs à la main ; flamme sur le front ; jambe bandée.

 

 

 

Coutume ancestrale. C’est l’occasion pour le paysan de planter une tige d’aubépine dans le fumier afin que la récolte, une fois ramassée, ne germe pas dans les greniers. Cette pratique est aussi une façon d’éloigner de son toit les mauvais esprits, car la nuit du 30 avril au 1er mai est censée être celle des sorcières alors que la rosée du 1er mai est réputée magique.

Coutume encore pratiquée. Il est de coutume que les hommes de la famille offrent des brins de muguet aux femmes. Si un des brins comprend 13 clochettes, cela porte bonheur à celle qui le reçoit.

 

Aujourd’hui, c’est aussi je jour de l’Ascension.

 

 

A l’Ascension, la belle sur le jonc, la laide sur le tronc.

A l’Ascension, la fille vaut le garçon ; à la Pentecôte, elle en vaut une côte ;

au Sacre, qu’une patte.

 

A l’Ascension, le dernier frisson.

A l’ascension, on quitte le veau pour le mouton.

= A l’Ascension, blanche nappe et gras mouton. (Interdits alimentaires).

 

A l’Ascension, quitte ton cotillon. (ne t’occupe plus des femmes mais du travail aux champs). = A l’Ascension, quitte tes cotillons. A la Pentecôte, découvre tes côtes. A la Fête-Dieu, quitte tout, si tu veux.

 

Entre l’Ascension et la Pentecôte, si on tond les moutons, il sort un corps de la maison.

Il ne faut pas couper le chardon le jour de l’Ascension, il en viendrait dix sur un même tronc.

L’eau de l’Ascension amène le bangon (maladie des moutons provoquée par la pluie).

 

Laver la lessive la semaine de l’Ascension tire la bière (cercueil) du maître de la maison.

= Quand il pleut à l’Ascension, les blés dépérissent jusqu’à la moisson.

 

Quand il pleut le jour de l’Ascension, les cerises s’en vont en procession.

 

S’il pleut à l’Ascension, tout va en perdition.

= S’il pleut le jour de l’Ascension, c’est comme du poison.

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article