Bibliographie, choix de documents, sites Internet

 

 

 

 

Tout ce que je lis.

 

A propos des dictons.

 

C Les Plaisirs du Printemps / Olivier Calon. – Du May, 1995. Cette collection est une petite merveille. Un volume pour chaque saison. Magnifiques illustrations, extraits de textes sur le sujet, folklore, coutumes, contes, recettes de cuisine, jardinage… tout y est. Je le feuillette souvent, comme ça, juste pour le plaisir. Ces livres de plaisir sont mes préférés. Le problème c’est que j’en ai plein. Terrible. Les Plaisirs de l’Automne / Olivier Calon. – Du May, 1995.

Le Livre des quatre saisons / Xavier Cheneseau. – Grancher, 1997. Une mine d’or pour les dictons.

D Dictionnaire des citations, maximes, dictons et proverbes français / Thomas Decker. – Moréna, 1997. Utile.

Dictionnaire de proverbes et dictons. – Robert, 1983. « La » Bible. Et sous la direction d’Alain Rey, c’est pour dire. Un travail de compilation analytique remarquable.

 

Sites Internet :

Site la Seine et Marne, dictons.

http://www.citation-proverbe.com/
http://jardinmoisparmoi.canalblog.com/archives/dictons___proverbes/p10-0.html
 

A propos de l’histoire de France.

 

D Dictionnaire de l’histoire de France. – Casterman, 2003. J’utilise ce dico de littérature jeunesse, entre autres, pour m’informer de ce que je ne comprends pas avant de me lancer dans des recherches. L’avantage des documentaires pour les jeunes, c’est que l’information y est concise, synthétique et le vocabulaire abordable.

P Histoire de la France / Henri del Pup, Robert Pince. – Milan jeunesse, 2003.

 

A propos du Moyen âge, de ses coutumes, fêtes & rites.

 

W Mythologie chrétienne : fêtes, rites et mythes du Moyen âge / Philippe Walter. – Imago, 2005. Je ne crois pas vous l’avoir encore dit mais le Moyen âge me fascine, jusqu’au début de la Renaissance, grosso modo fin XVe. J’ai dévoré ce petit bouquin. Etant une autodidacte de la tête aux pieds, j’apprends, je dévore. Il se lit facilement et c’est étonnant comme certaines explications de rites semblent limpides et claires grâce à ce livre.

 

A propos des saints.

 

B Dictionnaire iconographique des saints / Bernard Berthod, Elisabeth Hardouin-Fugier. – L’Amateur, 1999. Un livre passionnant, tant du contenu que pour l’iconographie. J’y ai appris beaucoup de ce que je sais sur les attributs des saints. Ce savoir permet de traduire et de comprendre les histoires contées dans les peintures médiévales ou d’après. Grand format, iconographie de qualité, rien à redire.

G - Les Saints : repères iconographiques / Rosa Giorgi. – Hazan, 2003. Là aussi, un documentaire qui se lit comme un roman. Si je m’intéresse aux saints, ce n’est pas pour l’aspect religieux. Agnostique je suis, agnostique je reste. C’est pour l’histoire de l’art qui ne peut être dissociée de l’histoire religieuse…

D Dictionnaire des saints / Georges Daix. – Lattès, 1996. La référence pour les saints d’avant la grande réforme. Une mine de renseignements précieux aussi. L’introduction permet de bien comprendre les bouleversements du calendrier et les différentes réformes concernant les saints du calendrier.

G - Dictionnaire iconographique des figures, légendes et actes des saints ... De Louis Jean Guénebault.
N - Histoires insolites des saints et des fêtes du calendrier / Florence Noiville. – Actes Sud Junior, 2004. Léger et drôle, ce documentaire m’a fait sourire… Bien écrit, joliment illustré par Christine Noiville, il mérite qu’on y découvre quelques saints, quelques expressions, quelques anecdotes… sans oublier la saint Glinglin ou la sainte Nitouche.

P Saints et saintes de France / Denys Prache. – Hatier, 1988. Une mine d’or pour les saints locaux, les saints oubliés. Intéressant.

 

Sites Internet :

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints. Nominis.com  J’ai constaté, au fil de mes recherches, qu’un nombre incalculable de sites, blogs, etc. donnaient à la Toile ce que je lui donne : le saint du jour et son dicton. Sur presque tous les sites, je trouve le même texte. Cala m’a fait sourire car qui de la poule ou de l’œuf a commencé par pondre ces textes ? Le site de Nominis a l’air d’être une référence. Pourtant j’ai tendance à ma méfier des sites construits sur le principe de la participation de tous. J’y ai décelé quelques confusions. Mais bon, dans l’ensemble, les données sont vérifiées et c’est donc un bon appui. Il m’arrivera, par fainéantise ou parce que je ne trouverai rien d’autre, d’user moi-même de cette solution de facilité : copier/coller. Je remercie donc ici le site Nominis.
Info-Bretagne :Infobretagne.com.

 

A propos des arts :

 

Le projet Utpicture : Utpictura pour des reproductions de tableaux.

Le site www.photo.rmn.fr créé par l'agence photographique de la Réunion des musées nationaux ouvre à tous, professionnels ou non, l'accès à un fabuleux catalogue d'images d'art en ligne. Plus de 440 000 images photographiques des œuvres d'art conservées dans les musées nationaux et régionaux français, comme le Louvre, Orsay, le Centre Georges Pompidou ou le musée Picasso, sont désormais directement accessibles sur Internet. De la Joconde de Léonard de Vinci aux Nymphes de Monet, du Titien à Fernand Léger, des masques de l'Océanie aux arts de l'Orient, peintures, sculptures, dessins, le site www.photo.rmn.fr vous convie à visiter la plus grande des collections d'images d'art.


Le site de la galerie-roi.president : un site qui propose des photos d'amateurs libres de droits. Chacun peut l'alimenter.

 

A propos de la société contemporaine.

Presse :

Le Courrier international. – Édition du dimanche/lundi. courrierinternational.com 

Le Monde. – Édition du dimanche/lundi. – lemonde.fr 
Blogs :


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :