Saints et dictons du 19 Août

Publié le par Ma Cocotte

 

« Août tarit les fonts, Ou emporte les ponts. »

« Mois d'Août pleureux, rend le cep vineux. »


Barthélemy de Siméros ou Siméri
, Saint, ermite, moine abbé († 1130).

Prêtre et abbé en Calabre, qui, après une vie d’ermite, fonda un monastère grec. Autre version : d’origine grecque, il restaure le monachisme en Calabre.

Représenté en haillons. Attributs : bâton en forme de croix.


Bernard Tolomei
, Saint, abbé à Sienne (Sienne, 1272 - † Monte Oliveto, Maggiore, 1348).

Brillant juriste, noble patricien siennois qui, vers l'âge de 40 ans, se retira dans la solitudes des Apennins. Sa sainteté lui attira des disciples qu'il regroupa dans le monastère de Mont Olivet, origine de la Congrégation bénédictine des Olivétains. Il meurt à Sienne.

Représenté en coule blanche avec mitre et crosse. Attributs : branche d’olivier ; échelle que gravissent des moines blancs.


Guerric d'Igny
, Saint, cistercien (Tournai, entre 1070 et 1080 - † 1157).

Disciple préféré de saint Bernard, il demeure à Clairvaux.

Représenté en coule blanche.


Jean Eudes
, Saint, oratorien, confesseur (Ri, Orne, 1601 - † Caen, 1680).

Fondateur de la congrégation de Jésus et Marie et de l'oeuvre de Notre-Dame de Charité. On fête aussi les Jean-Eudes, Eudelin, Eudeline, Eudiane, Eudine, Eudora, Othon.

Représenté en costume clérical français, calotte noire et rabat blanc. Attributs : autel devant lequel il est agenouillé ; feuillets écrits qu'il tient à la main (règles de l'ordre) ; Jésus enfant ; Marie, au coeur apparent ; sacré-coeur.


Louis ou Ludovic d'Anjou
ou de Toulouse, Saint, évêque franciscain de Toulouse (Nocera, 1274 - † Brignoles, 1297).

Fils du roi de Naples, Charles II, et de Marie, fille du roi de Hongrie, petit-neveu de saint Louis, il est retenu en otage à Barcelone auprès du roi d'Aragon. C'est là qu'il rencontre les Frères Mineurs et, devenu libre, il se fit franciscain. Nommé évêque de Toulouse, il garde ses habitudes de pauvreté et d'humilité au service des pauvres. Il meurt prématurément (il a 23 ans) à Brignoles en Provence et, selon son désir, est inhumé à Marseille.

Représenté vêtu pontificalement ou avec le pluvial sur la robe franciscaine et la mitre. Attributs : anges posant la mitre sur sa tête ; couronne à ses pieds ; pluvial bleu parsemé de fleurs de lys d'or ; tonnelet (rare). Scène représentée en art : un marchand de Marseille retrouve son argent perdu dans le ventre d'un poisson. Sculpture : Saint Ludovic de Toulouse couronne Robert d'Anjou et Vie du saint, 1317 par Simone Martini. Saint Louis de Toulouse, v. 1453, par Donatello.

Publié dans Saints - dictons

Commenter cet article