Saints et dictons du 20 Juillet

Publié le par Ma Cocotte

 

« Ciel pommelé, fille fardée Ne sont pas de longue durée. » (Concerne les altocumulus, nuages moyens donnant un ciel moutonné ou pommelé.)


Marguerite ou Marina d’Antioche
(lat. Margareta), Sainte, vierge, martyre sous Dioclétien († 275).

C'est sainte Jeanne d'Arc qui donna une existence historique à cette martyre inconnue qui aurait été originaire d'Antioche et qui fut très populaire au Moyen âge. En Orient, elle est connue sous le nom de sainte Marine. Sainte thaumaturge, reconnaissable au dragon qu'elle tient enchainé. Demandée en mariage par le préfet romain Olybrius, elle refuse en soulignant qu'elle est chrétienne. Elle est alors torturée, jetée dans un chaudron d'huile bouillante dont on dit qu'elle serait sortie intacte... avant d'avoir la tête coupée. La légende dit aussi qu'elle aurait étranglé un dragon avec sa ceinture. Sa vie est empruntée à celle de sainte Pélagie. On fête aussi les Marine, Daisy, Gaëdig, Magali, Magalie, Maggy, Maguelonne, Margaret, Margarita, Margaux, Margot, Marinella ou Marinela, Marjorie, Mégan, Mégane, Méganne, Meghan(e), Meghann(e), Peggy, Perle.

Représentée une croix à la main et un dragon à ses pieds ou en costume antique. Attributs : croix dans les mains jointes ; dragon qu'elle tient enchaîné ; épée du martyre sous les pieds ; monstre qu'elle écrase du pied ; palme ; paysage romain. Scènes représentées en art : la sainte garde des moutons ; la sainte est engloutie dans sa prison par un dragon ; la sainte sort de la gueule du dragon qui garde un pan de sa robe ; la sainte apparaît à Jeanne d'Arc. Patronne des femmes en couches, paysans. Invoquée pour les jeunes accouchées, contre les maux de reins et par les futures mamans pour un accouchement heureux et sans problème.


« À la Sainte Marguerite, forte pluie est maudite. »

« A la sainte Marguerite, les dahlias fleurissent. »

« A la sainte Marguerite, pluie jamais au paysan ne sourit.

Mais pluie à sainte Anne, pour lui, c’est de la manne. »

« Du tonnerre à la sainte Marguerite, le fermier (ou le vilain) se console vite ;

Il n’est jamais assez mouillé pour que le blé ne soit rouillé. »

« S'il pleut à la sainte Marguerite, noix et noisettes se gâteront vite

« S'il pleut à Sainte Marguerite, les noix seront gâtées bien vite. »

« Vers la sainte Marguerite, toujours pluie est maudite, le chou réussit, le froment pourrit. »


Anségise
, Saint, abbé bénédiction (région lyonnaise, v. 770 - † Fontenelle, 833).

Nous ne connaissons de lui que ce qu'il fut à partir du moment où il entre à l'abbaye de Fontenelle, aujourd'hui Saint-Wandrille, pour y faire son éducation selon l'usage des jeunes seigneurs de ce temps. Il était jeune courtisan à la cour de Charlemagne qui l'orienta d'abord dans le Beauvaisis, au monastère de Saint Germer puis vers Luxeuil et bien d'autres abbayes, devenant ainsi leur réformateur. Erudit et diplomate, il fut enfin abbé de Fontenelle et c'est là qu'il mourut.

Représenté vêtu d’une coule noire ; crosse.


Aurèle
, Saint, évêque de Carthage († 430).

Il fut évêque de Carthage de 392 à 430. Pendant tout ce temps, il fut le chef véritable de l'église d'Afrique qui comptait alors 500 évêques. Il la gouverna de manière exemplaire, aidé et conseillé par son grand ami saint Augustin. Saint Aurèle dut réunir plus de 30 conciles tant étaient nombreux et turbulents les évêques qui se laissaient aller à des déviances hérétiques. Il présidait le concile convoqué et saint Augustin parlait et définissait la doctrine. Il lui demanda aussi d'écrire un traité à l'usage des monastères afin de contrer les moines qui trafiquaient les reliques des martyrs pour s'en faire de l'argent ou qui taxaient lourdement les fidèles qui venaient les vénérer.


Elie
(lat. Elias), Saint, prophète de l'Ancien Testament († 9e s. av. J.-C.).

Le prophète Elie, de Tishbé en Galaad, défendit les droits de Dieu devant Achab, roi impie d'Israël. Il annonce la sécheresse pour prix des péchés du roi, et, sur l'ordre de Dieu, se cache au torrent de Kérit dans la solitude, 3 années durant. Là, il se tient en présence de Yahvé; il boit au torrent et les corbeaux lui portent sa nourriture. Epris de contemplation et brûlant de zèle, il combat pour le culte du Dieu unique : « C'est Yahvé qui est Dieu ! » affirme-t-il avec force devant le peuple, dans le défi qu'il porte aux prêtres de Baal sur le Mont-Carmel. Et Dieu envoie le feu consumer l'holocauste sur le bûcher mouillé. Il annonce la fin de la sécheresse et tandis qu'il est en prière, au sommet du Carmel, une petite nuée se lève de la mer. Voici la pluie bienfaisante. Il fuit la colère de la reine Jézabel pour sauver sa vie. Fortifié par une nourriture mystérieuse, il marche jusqu'à l'Horeb, la montagne de Dieu. Il y est gratifié d'une haute expérience spirituelle intérieure. Sur la parole de Dieu, il retourne pour oindre Elisée comme prophète à sa place. Il est emporté au ciel sur un char de feu. On fête aussi les Elia, Eliacin, Elian, Eliane, Elias, Eliaz, Eliette, Elina, Eline, Eliott, Elliot, Elyette, Lélia.


En 1756, on fête saint Joachim ainsi que le 20 mars, aujourd’hui fêté le 26 Juillet et sainte Marguerite.

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bonjour j'aimerai bien tu merayes de la communauté.. je souhaite ne plus avoir une étiquette j'aime l'indépendance, merci bisous (il parait que c la seule méthode pour ne plus y être) bon dimancheBetty
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de soucis. Bonne continuation à toi<br /> <br /> <br /> <br />