Saints et dictons du 19 Juillet

Publié le par Ma Cocotte

  

« De Juillet la chaleur, fait de septembre la valeur. »


Arsène
, Saint, anachorète dans le désert de Scété († 449).

Il appartenait à une famille sénatoriale de Rome. Il fut ordonné diacre par saint Damase, puis vécut pendant une 50ne d'années dans le désert de Scété en Égypte. Gratifié du don des larmes, on lui attribue les grands principes de la vie hésychaste.


« A la Saint Arsène, Mets au sec tes graines. »

« A la saint Arsène, Sautes de vent soudaines. »


Aura, Aurée
ou Aurea, Sainte, Vierge, martyre à Cordoue († 856).

Elle fut victime de la persécution que déchaîna le calife Mohamed Ier (852-880). Elle était religieuse depuis une 30ne d'années, au couvent de Cuteclara, près de Cordoue, quand elle fut conduite au tribunal musulman. Attérée à la vue des instruments de torture qu'on lui montrait, elle eut un moment de faiblesse et promit ce qu'on voulut mais elle se ressaisit promptement et, dès le lendemain, elle vint proclamer qu'il y avait eu maldonne et qu'elle était plus chrétienne que jamais. Elle fut alors décapitée et son corps fut jeté dans le Guadalquivir. On fête aussi les Aura, Aurea, Aure, Aureguenn, Auriane ou Aurianne, Aurore, Oria, Orianna, Orianne, Orna, Ornella.


Macrine la Jeune
, Sainte, fille ainée d'une étonnante famille de saints († 379).

Macrine est la fille ainée d'une étonnante famille de saints qui donna à l'Église saint Basile de Césarée et saint Grégoire de Nysse. Bien éduquée par une mère qui refuse de la laisser à une nourrice malgré les usages de l'époque, Macrine apprend à lire dans le psautier qui accompagne tous les moments de sa vie quotidienne tandis que sa main tient le fuseau. A 12 ans, elle est l'objet de nombreuses demandes en mariage mais l'enfant choisit de se consacrer à Dieu et de vivre auprès de sa mère devenue veuve. La mort prématurée du fiancé choisi par son père évite à Macrine bien des problèmes de conscience. Macrine devient l'âme du foyer. Sa mère se repose entièrement sur elle. La maison familiale se transforme en petit monastère mêlant contemplation, hospitalité et bienfaisance. Basile et Grégoire reconnaîtront que l'influence de leur grande soeur fut pour beaucoup dans leur vocation au service de l'Église. Grégoire assista aux derniers instants de sa soeur, terrassée par la maladie mais pas anéantie.


Symmaque
, Saint, 51e pape (498-514) († 514).

Il connut le schisme de Laurent, qui s'était fait élire pape en même temps que lui par une partie du clergé. Il lui reprochait d'être dans la lignée de son prédécesseur Anastase, trop favorable à l'église de Constantinople. C'est le roi Théodoric, pourtant arien, qui lui donna raison. Saint Symmaque réunit un concile, avec ses opposants et Laurent lui-même, ramenant la paix pour un temps. Sa décision de fixer Pâques au 25 mars fait renaître le schime et les partisans de Laurent profitent d'un voyage à Ravenne pour l'accuser de simonie et de bien d'autres crimes. Ils prennent possession des églises de Rome et veulent convoquer un nouveau concile mais le roi Théodoric se déclare incompétent pour juger du pape légitime, ce qui donnait raison à saint Symmaque. La situation s'apaisera peu à peu. A partir de ce moment, saint Symmaque consacre ses énergies à restaurer les églises de Rome, en particulier saint Paul Hors-les-Murs, bâtit des petites habitations pour les pauvres, ouvre des lieux d'accueil pour les pèlerins et construit une résidence sur la colline vaticane qui sera ainsi la 1ère résidence pontificale en ce lieu.


Epaphras
, Saint, disciple de saint Paul († 1er s.).

Evêque de Colosses, en Phrygie, au 1er s. L'apôtre saint Paul nomme Épaphras comme ayant été le compagnon de sa prison.


En 1756, on fête saint Joseph ce jour et aussi le 19 mars, aujourd’hui fêté le 19 mars et saint Arsène. En 1930, on fête saint Vincent de Paul, aujourd’hui fêtée le 27 septembre.

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article