Saints et dictons du 8 juillet.

Publié le par Ma Cocotte

Thiébaut ou Thibaud de Marly, Saint, abbé cistercien des Vaux-de-Cernay ( Vaux, 1247).

Etymologie germanique : « theud », peuple et « bald », hardi. Neveu de Louis VII, ce chevalier se distingue dans les tournois avant, de 1235 à sa mort, d’être abbé des Vaux de Cernay, dans les Yvelines, monastère qui comptait alors 200 moines. Toujours 1er levé, dernier couché, il balayait les couloirs, nettoyait les « retraits » sanitaires, portait la pierre aux maçons. Le roi saint Louis attribuait à ses prières le bonheur d'avoir pu fonder une famille nombreuse. Scènes dépeintes : le saint montre à saint Louis de France une corbeille avec 11 lys représentant ses 11 enfants. On fête aussi les Tabatha, Thibald, Thibault, Thibaut, Thibert, Thiébaud, Thybalt.

Illustration dans son contexte : Saint Thiébault peint dans la chapelle de Notre-Dame de Bermont.

Représenté en habit de chevalier ou en coule blanche et vêtements pontificaux.

« A la Saint Thiébaut sème tes raves arrache tes aulx. »

Amand, Saint ( 6e s.).

Moine en Périgord, il était originaire du Limousin. Il fonda un monastère et l'agglomération qui l'entoura se mit sous son patronage : Saint-Amand-de-Coly (24).

Edgar, Saint, roi d'Angleterre ( 975).

Il régna 18 ans sur l'Est-Anglie. Ses sujets lui sont redevables de beaucoup de bienfaits et, en particulier, d'avoir chassé les loups qui disparurent de la région. Il n'obligea aucun de ses sujets à faire la guerre et il punit les homicides de telle manière qu'ils se repentent : 3 ans de prison. Il abolit le paganisme et la nécromancie. (On fête aussi les Edgard).

Représenté en habit royal.

Attribut : couronne.

Eugène III, Saint, 165e pape (1145-1153) ( 1153).

D'abord moine cistercien à Clairvaux, puis à Saint-Anastase de Rome, il fut élu pape à une époque de pleine évolution politique. Il dut lutter contre Arnaud de Brescia pour retrouver son autorité sur la ville de Rome. Il resta fidèle à son père spirituel, saint Bernard à qui il demanda de prêcher une croisade, qui d'ailleurs échoua. Nous trouvons Eugène III à Paris en 1147, à Trèves, et dans bien d'autres régions. Il intervient en Angleterre, réglemente l'Eglise d'Irlande, met sur pied l'organisation ecclésiastique de la Suède et de la Norvège, assure sa primauté devant l'empereur Frédéric Berberousse. Il vécut pauvrement, plein de bienveillance et de justice. Théologien, il fit traduire les homélies de saint Jean Chrysostome. 3 des cardinaux qu'il avait nommés devinrent papes : Adrien IV, Alexandre III et Victor IV. Très tôt le petit peuple romain le considéra comme un saint en raison de sa manière de vivre et de concevoir le rôle de la Papauté.

Représenté en habit papal sur une robe blanche.



*Si vous tenez absolument à voir votre prénom indiqué ici en temps et en heure, envoyez-moi un message via le blog (tout en bas) pour me donner discrètement votre prénom. Toute demande sera étudiée avec sérieux et cordialité ;)

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article