Saints et dictons du 10 juin.

Publié le par Ma Cocotte

« Ciel du dix juin boudeur, foin mal sec et sans saveur. »

« Si le 10 Juin est serein, on assure avoir bon grain. »

Landry de Paris, Saint, évêque de Paris ( v. 656-660).

Evêque de Paris et fondateur de l'Hôtel-Dieu. Avant son élection épiscopale, il fut peut-être fonctionnaire à la chancellerie du roi Clovis II, vers 640. Selon la tradition, il vendit ses meubles et même des vases sacrés en surnombre, pour secourir les pauvres lors d'une famine. Les Archives nationales de France conservent sa signature originale au bas de l'acte de confirmation royale d'un privilège qu'il avait accordé aux moines de Cluny. Son tombeau était un lieu de pèlerinage à Saint Germain l'Auxerrois. (Ill. Pilier de Saint-Landry, Ile-de-FranceSeconde moitié du IIe siècle ap. J.-C., Pierre calcaire, Découvert à Paris, île de la Cité, Fonds Du Sommerard, acquis en 1840. En savoir plus.).

Représenté en habit pontifical et crosse.

Attributs : pain qu’il distribue ; panière à ses pieds.

« A la Saint Landry, s'il tonne Restera vide la tonne. »

Olive de Palerme ou Olivia (lat. Oliva), Sainte, vierge à Anagni ( 9e s.).

La légende dit qu'elle était une petite chrétienne de Palerme en Sicile et qu'à 13 ans, elle fut prise par des pirates et emmenée à Tunis. Quand ils apprirent qu'elle était de sang royal, ils l'épargnèrent, la laissant dans un forêt pour que ce soient les bêtes sauvages qui la tuent. Elles la protégèrent et le gouverneur la ramena dans sa prison, la soumit à de dures tortures et pour s'en débarrasser, il n'eut d'autres solutions que de la faire décapiter. Chose étonnante, la légende ajoute qu'il y eut à Tunis une mosquée d'Olive.

Représentée en moniale.

Attributs : olivier (branche d’).

Foulques, Saint, Evêque de Reims ( 900)

« Saint Foulques fut nommé archevêque de Reims en 882. C'était, à cette époque, un poste politiquement exposé et Foulques fut mêlé à tous les événements qui ensanglantaient le royaume des Francs. Au-delà de ses activités pastorales, il a un rôle administratif et politique important : il protège la ville des invasions en édifiant des fortifications, soutient le roi Charles le Simple contre son cousin Eudes. Après dix-huit ans d'épiscopat, il fut assassiné, en 900, par le comte de Flandres, Baudoin. » (In Nominis, aucune autre information).

Censure, Bienheureux ( 6e s.)

Evêque d'Auxerre pendant plus de 30 ans, on dit de lui qu'il était vigilant comme un bon berger. (In Nominis, aucune autre information).

 

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article