Saints et dictons du 6 juin.

Publié le par Ma Cocotte

Claude (lat. Claudius), Saint, évêque de Besançon ( 699).

Evêque de Besançon. D'abord militaire, il embrassa la vie monastique comme abbé de Condat dans le Jura avant d'être élu évêque de Besançon. Mais dès qu'il le put, il résilia cette charge pour rejoindre la solitude. Son monastère et le village voisin prirent son nom et le diocèse s'est placé sous son patronage : Saint-Claude (39).

Représenté en habit pontifical avec pluvial et mitre.

Attributs : cierge ; croix processionnelle à double traverse ; enfant agenouillé à se spieds ; noyé sauvé d’un puits ; puits ; sifflet.

Patron des industries du bois et des maîtres pipiers.

« Au mois d’Avril, le blé est en épis ; au mois de Mai, il est en lait ; A la saint Urbain, il fait le grain ; à la saint Claude, le froment ôte sa caule. » (ça veut dire que l’épi sort de sa gaine).

« A la Saint Claude regarde ton seau, tu ne le verras pas plus haut. »

« Les cerises, c’est la saint Claude qui les baille ou qui les ôte. »

Norbert de Xanten (lat. Norbertus), Saint, évêque, confesseur, archevêque de Magdebourg,  fondateur des Prémontrés ( 1134).

Norbert était un jeune noble, apparenté à l'empereur d'Allemagne, chanoine prébendé de la collégiale de Xanten en Rhénanie, délaissant ses devoirs de clerc pour vivre à sa guise une vie bien agréable et vide. A 35 ans, la route de Wreten en Westphalie fut pour lui un chemin de Damas. Il y est foudroyé par une conversion subite. Délaissant ses biens, il se consacre au service de l'Eglise dans l'esprit de la réforme grégorienne. Fidèle à son époque, il embrasse la pauvreté et devient prédicateur itinérant dans toute l'Europe, incitant les clercs à mener la vie commune, propre à leur état. Pour enraciner cette réforme profonde des moeurs ecclésiastiques, il fonde à Prémontré, près de Laon, une communauté de chanoines réguliers alliant la pratique de leur sacerdoce séculier avec la vie régulière des moines. Nommé archevêque de Magdebourg (où les clercs, mécontents de ses réformes, tenteront de l'assassiner), il verra de son vivant la fondation d'une dizaine de communautés prémontrées à travers l'Europe. (On fête aussi les Nalbert).

« Les bains que prend Saint Norbert inondent toute la terre. »

Agobard, Saint, archevêque de Lyon (Espagne, v. 779 - Lyon ou Saintes, 840).

Il était archevêque de Lyon à l'époque où les 4 petits-fils du roi se faisaient la guerre les uns les autres. Il prit parti dans le conflit et Louis le Pieux l'exila. Mais grâce à sa patience, il retrouva l'amitié du roi et redevinrent de bons amis. Saint Agobard mourut à Saintes au cours d'un voyage qu'il faisait avec le roi. (Ill.)

Représenté en habit pontifical.

Marcellin Champagnat, Saint, prêtre, fondateur des Petits Frères de Marie (Le Rosey ou Marlhes, Loire, 1789 – L’Hermitage, Saint-Chamond, Loire, 1840).

Il entre au séminaire de Lyon avec Jean-Marie Vianney (le curé d'Ars). Il fonde la société de Marie le lendemain de son ordination. Il est profondément marqué par l'ignorance religieuse des enfants. Il fonde l'ordre de l'institut des frères Maristes, missionnaires qui créent des écoles sur tous les continents. Il meurt à Saint-Chamond (Loire) le 6 juin 1840. Il est canonisé le 18 avril 1999.

Représenté en soutane, rabat et manteau jeté sur les épaules.

Attributs : crucifix à la main ; table devant lui avec statue de l’Immaculée Conception ; livre ouvert ; chapelet.

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article