Saints et dictons du 27 mars

Publié le par Ma Cocotte

 

« Le soleil de mars, donne des rhumes tenaces. »

« Mars venteux, verger pommeux. »

 
Est-ce que mars fut venteux ici ? Oui, oui, oui… Alors ici, nous aurons beaucoup de fruits à nous mettre sous la dent… Mais non, sotte fille, on ne produit plus de fruits pour le commerce ici, depuis longtemps. La concurrence est trop rude. Ailleurs le soleil brille plus souvent, plus longtemps et c’est bien plus drôle d’acheminer de loin des fruits car ainsi on pollue un peu plus notre planète avec tous ces moyens de transport moderne, bateaux et avions, qui consomment gros en carburants polluants…


La fin de ce mois, ce seront les fameux « Vaqueirieu », les jours de la vache qui sont si redoutés dans le monde paysan et qui sont les trois ou quatre derniers jours du mois, pendant lesquels l’hiver tend à se rappeler à notre bon souvenir et causer d’irréparables dégâts dans les champs.

 

 

 

Aujourd’hui, c’est la saint Habib.

 

Né à Tel-Sheba, aux environs d'Edesse, actuellement Orfa en Turquie (ou en Irak, selon les sources), il était diacre et prêchait dans les campagnes quand il fut arrêté. Il se cacha d'abord, puis sortit de sa retraite et se présenta au juge. Il fut condamné à être brûlé vif vers 327.

Habib en arabe veut dire aimé. Un autre saint Habib se fête en novembre. Choisissez celui que vous préférez.

 

A la saint Habib, je tape « saint Habib » pour voir un peu ce qu’on en dit ici où là. Je vais d’abord sur le site de « Nominis » qui fait l’inventaire des saints, ainsi soient-ils. Le texte ci-dessus vient de ce site. Ensuite je navigue de wikipédia vers des blogs… Oh… surprise… Tous ceux que j’ai lus présentent le même texte. Alors qui le premier l’a édité ?

 

Y a-t-il des droits d’auteur ? Serais-je ainsi, pour un tout petit texte, en train de violer les droits de celui ou celle qui l’a écrit le premier ?

 

Magie d’Internet, liberté virtuelle, sources d’information illusoires… De même que mon blog aura maints blogs miroirs qui renverront sans doute le même son, les mêmes histoires, on croit tout trouver sur la toile alors qu’on y trouve seulement toujours la même chanson…

 

Aujourd’hui, c’est aussi la sainte Lydie.

 

Lydie, sainte (.-121). Martyre en Illyrie (actuelle Slovénie), en même temps que son mari saint Philétas et leurs deux enfants et plusieurs autres chrétiens. Jetés ensemble en prison parce qu'ils étaient fidèles à la même foi au Christ, ils furent torturés sur le chevalet. Mais rien n'y fit. Devant tant de courage, le juge se convertit. Ils furent jetés dans un chaudron d'huile bouillante.   

 

Aujourd’hui, c’est aussi la sainte Augusta.

 

Augusta, Sainte (Ve s.). Elle était la fille du duc de Frioul qui ne put admettre que sa fille se soit convertie au christianisme. Au cours d'une violente querelle, il la tua de sa propre main. A Trévise, elle est considérée et honorée comme une martyre depuis les temps immémoriaux.

 

 

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article