Saints et dictons du 26 Juillet

Publié le par Ma Cocotte

 

« Si de petits moutons couvrent le ciel, on peut partir en promenade sans parapluie. » (E. Pastor. Concerne les altocumulus, nuages moyens donnant un ciel moutonné ou pommelé.)


Anne et Joachim
, Saints, mère et père de la Vierge Marie († 1er s.).

Marie est présentée dans les évangiles comme une jeune fille de Nazareth, fiancée de Joseph dont les ascendants sont longuement énumérés dans la généalogie du Seigneur. La tradition, dès les 1ers s., appellent les parents de la Vierge Marie, Joachim (« Dieu accorde ») et Anne (« La Grâce - la gracieuse »).


Anne
(lat. Anna), Sainte, mère de la Vierge Marie († 1er s. av. et apr. J.-C.).

Le culte de sainte Anne apparaît dès le 6e s. dans certaines liturgies orientales et, au 8e s. dans les liturgies d'Occident. Sainte Anne est souvent représentée apprenant à lire à sa fille dans le livre de la Bible. La Bretagne, après la découverte d'une statue miraculeuse, dans le champ du Bocéno,lui a construit une basilique à Sainte-Anne d'Auray, et en a fait sa "patronne". Les marins par le fait même l'ont choisie comme protectrice.

Représentée en femme âgée, avec un manteau vert, avec Marie enfant ; vêtue à l’antique, debout ou assise ; main gauche sur l’épaule de la Vierge Marie. Attributs : livre posé sur les genoux ; rouleau ouvert tenu par elle et Marie ; tabouret sur lequel elle est assise ; Marie enfant appuyée contre elle. Tableaux : Sainte Anne trinitaire, 1424, par Masolino da Panicale ; Florence, Galleria degli Uffizi. La naissance de la Vierge Marie, v. 1475, par le maître de la Vie de la Vierge Marie ; Munich, Alte Pinakothek. Sainte Anne par Francisco Goya (1746 – 1828). Patronne de la Bretagne, des blanchisseurs, bonnetiers, cardeurs, chiffonniers, couturières, dentellières, fabricants de balais, fabricants de gants, femmes en couches, lavandières, lingères, marins, menuisiers, mères de famille, mineurs, navigateurs, orfèvres, sculpteurs, tourneurs, valets d’écurie, veuves. Invoquée par les femmes en couche et par les agonisants.

« A la sainte Ane, cueille ton frâne. »

« A la sainte Anne, on tâte l’œuf à l’oie. »

« De Sainte Anne (26 Juillet) à Saint Laurent (10 Août), plante des raves en tout temps. »

« Pluie de sainte Anne est une manne. »

« Pour la sainte Anne, s'il pleut, trente jours seront pluvieux. »

« S'il pleut à la Sainte Anne, c'est tout de la manne. »

« S’il pleut à la sainte Anne, il pleut un mois et une semaine. »

« Sainte Anne reverse la channe. » (channe = pot en suisse romand).

« Si les fourmis s'agitent à la Sainte Anne, l'orage descend de la montagne. »

« Si sainte Anne bâtit des fourmilières, l'hiver nous taquinera. »


Joachim
(lat. Joachim), Saint, père de la Vierge Marie († 1er s.).

Représenté vêtu à l'antique. Attribut : corbeille avec 2 colombes. Scènes représentées en art : l'offrande du saint, agneau ou argent, est refusée ; le saint embrasse sainte Anne devant la porte dorée.

En 1756, on fête saint Joachim le 20 mars et le 20 Juillet.

« Pluie à la saint Joachim, huit jours en panne. »


Bartholomée Capitanio
, Sainte, vierge, fondatrice des Sœurs de la Charité (Lovere, 1807 - † id., 1833).

Diocèse de Brescia en Lombardie. Elle s’éteignit à l’âge de 26 ans, après avoir fondé, avec quelques compagnes, l’Institut des Sœurs de la Charité dites de Marie-enfant, maintenant implanté en Europe et en Amérique. Ces communautés font des œuvres de miséricorde.

Représentée en robe noire sans voile, crucifix suspendu sur la poitrine. Attribut : Livre ouvert à la main et qu’elle lit.


Eraste
, Saint, disciple de saint Paul († 1er s.).

Et les saints Olympe, Rodion, Sosipater, Quartus et Tertius, que les églises d'Orient fêtent comme disciples de saint Paul. Saint Tertius aurait même écrit la lettre de saint Paul aux Romains et c'est l'Apôtre qui l'aurait signée. Ils y sont d'ailleurs mentionnés : Romains chapitre 16.


Joris
, Bienheureux, évêque arménien († 1033).

C'était un évêque arménien qui, durant son pèlerinage, mourut subitement à Béthune en Artois. On avait remarqué qu'il était un saint homme. On le vénéra désormais comme un saint.

Publié dans Saints - dictons

Commenter cet article