Saints et dictons du 14 Juillet

Publié le par Ma Cocotte

 

« De Juillet chaud vient un automne, pendant lequel souvent il tonne. »

« Il n'y a au jour Qu'une mauvaise heure. » (Proverbe normand.)


Camille de Lellis
(lat. Camillus), Saint, fonda l’ordre des Clercs réguliers ministres des Infirmes (Bucchianino, 1550 - † Rome, 1614).

Cet adolescent italien, orphelin et sans fortune, eut une jeunesse dissipée. Il s'engagea dans l'armée espagnole pour combattre les Turcs. Un jour de malchance, il perd au jeu tout ce qu'il possède. On le renvoie de l'armée. Il fait alors tous les métiers pour aboutir comme homme de service dans un couvent de capucins. Et c'est là qu'il se convertit. Comme il ne fait rien à moitié, il y demande son admission mais un ulcère incurable à la jambe lui interdit l'état religieux. Camille entre à l'hôpital Saint-Jacques de Rome pour se faire soigner. Il est si frappé par la détresse des autres malades qu'il s'y engage comme infirmier. L'indifférence de ses collègues vis-à-vis des malades le bouleverse. Il entreprend de réformer tout cela. En prenant soin des malades, ce sont les plaies du Christ qu'il soigne. Sa charité rayonnante lui attire de jeunes disciples. Ces volontaires, qui se réunissent pour prier ensemble et rivalisent de tendresse envers les malades, constituent le noyau initial des Clercs Réguliers des Infirmes que l'on appellera familièrement par la suite les « Camilliens ». Camille devint prêtre. Partout où se déclare une peste, il accourt ou envoie ses frères. Il finit par mourir d'épuisement à Rome. Notons que c'est lui qui fit entrer l'hygiène dans les hopitaux de l'époque. On fête aussi les Camiho, Camilla.

Représenté en tunique et manteau noirs, timbrés à gauche d’une croix d’étoffe rouge. Attributs : chapelet à la ceinture ; infirmière du XXe s., qui assiste un malade ; malade dont il tient la main ou lui met la main sur l’épaule. Patron des Hôpitaux, Infirmiers, Malades.


Juste
, Saint, martyr romain ( ?).

Il appartenait à l'armée impériale et ne cachait pas sa foi chrétienne. Il fut arrêté et subit le martyre du casque rougi au feu qu'on lui mit sur la tête, étendu sur un gril au dessus d'une fournaise ardente. Les Eglises d'Orient le célèbrent parce que la tradition veut qu'il soit mort à Constantinople, l'Église d'Occident pense que ce fut à Rome même.


Ragenufle
, Sainte (635 - † 650).

Sainte morte à l'âge de 15 ans. Selon la légende, Ragenufle est née à Incourt, au début du 7e s, dans le hameau de Brombais. Plutôt que d'épouser le jeune Ebroïn choisi par ses parents, elle se consacra à la religion et s'enfuit le jour de son mariage avec une servante. Les 2 femmes se cachèrent dans un bois où Ragenufle mourut le 14 Juillet 650. Ses parents, pour se faire pardonner, firent élever un sanctuaire sur sa tombe, où plusieurs miracles se produisirent, amenant de nombreux pèlerins. Une procession, créée en 1112, a lieu chaque année. On raconte également qu'un jour, Ragenufle fit jailllir une source d'un coup de bâton. A l'endroit de cette source miraculeuse, réputée pour la guérison de la fièvre et de l'hydropisie, fut construite une chapelle inaugurée en 1953.


Vincent
, Madelgaire ou Mauger, Saint, mari de sainte Waudru de Mons († 687).

Il avait tout pour devenir un saint. Il fit tout pour que la sainteté l'entoure. Son épouse s'appelle sainte Valtrude ou Waudru, ses enfants, saint Landry, évêque en Belgique, saint Dentelin ; ses filles, sainte Adeltrude, abbesse à Maubeuge, et sainte Madelberte, qui lui succède à sa soeur comme abbesse. Lui-même sera le fondateur du monastère de Soignies dans le Hainaut. Et c'est de là qu'il part rejoindre le choeur des saints et des anges dans la vie éternelle.


En 1756, on fête saint Bonaventure, patron de Lyon et sa translation le 14 mars. Il est aujourd’hui fêté le 15 Juillet.

 

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Ragenufle.... c'est un prénom impossible à porter aujourd'hui... tu ne crois pas ?
Répondre
M
<br /> C'est trop drôle, ce prénom... t'imagines ?<br /> <br /> <br />