Saints & dictons du 18 avril

Publié le par Ma Cocotte

 

« Lune d'avril ne passe pas sans gelée. »

« Avril pluvieux, mai venteux, font an fécond et bienfaiteux. »


Agapit
1er, Saint († 536).

57e pape de 535 à 536, d'origine romaine, mort à Constantinople. Adversaire de l'eutychianisme, hérésie propagée par Eutychès, proche du nestorianisme. Son corps fut ramené à Rome.

« Pour Saint Agapit Si tu ne veux pas suer, enlève tes habits. »


Apollonius
, Saint, martyr († Rome, 183 ou 186).

Patricien romain, sénateur romain, philosophe distingué, il fut sommé de rendre raison de la foi qui était la sienne. Comme c'était un personnage considérable et des plus cultivés, les philosophes vinrent écouter le rapport qu'il lut devant le Sénat. Il fut traité avec beaucoup d'égards, mais ce rapport lui valut un procès où il affirma « prier Dieu tous les jours pour l'empereur qui règne sur la terre par la seule volonté divine. » Il fut décapité. Le supplice des jambes brisées est légendaire.

Représenté en toge sénatoriale. Attribut : palme.


Parfait
(lat. Perfectus), Saint, prêtre et martyr à Cordoue en Espagne († 9e s.)

Il desservait une paroisse et, comme tous ses confrères, il savait qu'il risquait sa tête à vouloir convertir les musulmans. Traduit devant le tribunal arabe, il fut condamné à mort. Son culte passa en France puisque les chanoines de la cathédrale de Paris chantèrent longtemps une messe solennelle en son honneur chaque 18 avril.

Représenté en chasuble.


Illustration : Saint Agapit

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article