Saints et dictons du 18 août.

Publié le par Ma Cocotte

Hélène (lat. Helena), Sainte, impératrice byzantine à Rome (v. 250 - 330).

Mère de l’empereur Constantin au 3e s, à qui l’on doit la mise au jour de la sainte croix. Fille de domestiques et servante d'auberge, elle avait été choisie comme épouse de 2nd rang par le centurion Constance Chlore qui la répudia 20 ans plus tard lorsqu'il devint César. Il la laissa dans un exil doré à Trèves avec son fils, né en Serbie à Nish. Il épousa une princesse impériale, mais se montra toujours bon pour sainte Hélène. Quand ce fils fut porté au trône impérial de Rome par ses légions stationnées en Gaule sous le nom de Constantin, le nouvel empereur ne cessa de combler d'honneurs sa mère et la fit venir à Rome, lui construisant un palais magnifique, lui conférant des monnaies frappées à son effigie, couronnée du diadème royal. Chrétienne, elle se rendit en pèlerinage en Palestine où elle veut recueillir les précieuses reliques de la Passion et où elle lance la construction de 3 basiliques pour protéger les Lieux Saints et les grottes mystiques chères aux chrétiens : celle de Bethléem, celle où le Christ fut déposé dans l'attente de la Résurrection, celle des enseignements. Elle meurt à Nicomédie au retour de la Terre Sainte. Elle fut transportée à Rome où l'on voit encore au Vatican le sarcophage de porphyre qui contient ses reliques. On fête aussi les Marie-Hélène, Aileen,

Aléna, , Arzhelenn, Eileen, Elaine, Elena, Ellen, Ellenita, Ellia, Ellina, Elne, Elyne, Héléna, Hélia, Héliane, Hélicia, Héliciane, Hélicie, Iliona, Ilioné, Ilona, Lana, Léna, Lénaïg ou Lénaïc, Lennie, Leno, Marlène, Marlène, Marylène, Mylène ou Milène, Nelly.

Représentée en habits impériaux.

Attributs : la croix, les clous de la croix, une maquette d’église.

Patronne des teinturiers, fabricants d’aiguilles et de clous.

Invoquée contre le feu et les bourrasques et pour la recherche des objets perdus.

 « A la Sainte Hélène, la noix est pleine, Et le cerneau Se met dans l'eau. »

« Qui prie à saint Hélène ne perd pas sa peine. » (Dicton normand).

« Vigneron qui prie Sainte Hélène ne perd pas sa peine. »


Agapit
, Saint, martyr à Préneste (auj. Palestrina, près de Rome) ( Palestrina, 273).

Au 18e s, un notaire de Lanslebourg rapporta son crâne et une fiole de son sang.

Représenté : habit antique ; en jeune homme.

Attributs : faisceaux de licteur ; lions couchés à ses pieds.


Claire de La Croix
ou de Montefalco, Sainte, abbesse de l'ordre de Saint Augustin (1275 - Montefalco, 1308).

De l'Ordre des Ermites de Saint Augustin. Elevée très chrétiennement, elle fut très tôt désireuse de se donner à Dieu totalement. Très tôt, elle rejoignit sa soeur dans son couvent et elle ne le quitta plus, marquant ses journées par la prière et de nombreuses austérités. Comme leur communauté était pauvre, elle allait mendier dans les rues, restant parfois des heures sous la pluie, à attendre un geste de charité de la part des passants. Choisie pour être leur supérieure, elle exerça cette charge avec beaucoup d'humilité et une grande attention à la vocation spécifique de chacune des soeurs. Elle connut bien des tentations, mais aussi des moments de rencontres mystiques avec le Seigneur.

Représentée en habit de l’ordre des Augustines.

Attributs : cœur portant les instruments de la passion ; cœur tenu à la main ; cœur sur une patène ; petite croix à la main droite.


En 1756, on fête ce jour saint Philibert, aujourd’hui fêté le 20 août.

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est un prénom chargait d'histoire et beau, le prénom d'Hélène, je pense que c'est l'un des plus beau prenom feminin, il est majestueu !!
Répondre