Saints et dictons du 4 juillet.

Publié le par Ma Cocotte

Berthe (lat. Bertha), Sainte, abbesse de Blangy en Artois ( 725).

Elle vécut à la cour des rois mérovingiens. Devenue veuve, elle se retira avec ses filles Gertrude, Emme et Déotille qui lui succéda, au monastère de Blangy en Artois. Elle en fut l'abbesse quelques années, mais elle voulait vivre pleinement la solitude avec le Christ. Alors elle se fit emmurer au flanc de l'église abbatiale. La cérémonie de la réclusion fut très solennelle. Plusieurs évêques y assistèrent puis se retirèrent laissant la recluse à la garde des saints anges. On fête aussi les Déotille.

Illustration dans son contexte : sainte Berthe. 
"
Pour la Sainte Berthe se cueille l'amande verte,

si elle n'est pleine que de lait il faut laisser mûrir le blé. »

« Pour la Sainte Berthe, Moisson ouverte. »

Rachet, Saint.

Rachet ne serait autre que saint Martin le Bouillant, un petit saint Martin d’été. « Rachet » signifie : malingre, rachitique.

« Quand il pleut à la saint Rachet, pu tu vas aux vignes et moins y est. »

Elisabeth de Portugal, Sainte, reine du Portugal, moniale (1271 - 1336).

Fille du roi Pierre d'Aragon, Jaime le Conquérant et petite-nièce d’Elisabeth de Hongrie, elle épousa à 12 ans le roi Denys du Portugal qui régna 36 ans, laissant le souvenir d'un bon souverain et d'un trouvère talentueux et célèbre. Trouvant sa consolation dans l'amour divin, sainte Elisabeth ne tint jamais rigueur à son mari d'avoir des maîtresses. Elle éleva leurs enfants comme si c'était les siens. Elle resta une épouse discrète et attentive et fut une reine excellente, ne sortant de l'ombre que lorsque son mari le désirait. Elle s'efforçait de le faire aimer de ses sujets. Par 2 fois, elle le réconcilia avec son fils Alphonse qui avait pris les armes contre son père. Dès que Denys fut mort, elle entra chez les clarisses de Coïmbra, au centre du Portugal et fit le pèlerinage à Compostelle.

Représentée en habit de clarisse.

Attributs : couronne royale sur la tête ; fiole d’eau transformée en vin ; teigneux qu’elle soigne.

Florent, Saint.

Ulrich d’Augsbourg, Saint, évêque (890 - Augsbourg, 973).

Le 1er saint canonisé par une décision de Rome par le pape Jean XV en 993. Formé au monastère de Saint-Gall, il fut élu au service de l'Eglise d'Augsbourg, favorisé du don des miracles, il reste très populaire, encore de nos jours, en Autriche, en Alsace et dans le nord de l'Italie. Il a construit la cathédrale d’Augsbourg et défendit sa ville contre les Hongrois. Scènes dépeintes : un ange pose la mitre sur la tête du saint enfant couché dans son berceau ; le saint change une oie en poisson ; le saint traverse une rivière à cheval sans se mouiller.

Représenté en habit pontifical.

Attributs : poisson à la main ; poisson posé sur un livre ; volaille transformée en poisson un vendredi.

Invoqué contre les morsures de chien enragés et la tuberculose.


*Si vous tenez absolument à voir votre prénom indiqué ici en temps et en heure, envoyez-moi un message via le blog (tout en bas) pour me donner discrètement votre prénom. Toute demande sera étudiée avec sérieux et cordialité ;)

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article