Saints et dictons du 25 juin.

Publié le par Ma Cocotte

Prosper d’Aquitaine, Saint, théologien laïc ( 455).

Tout ce qu'on sait de sa vie c'est qu'il naquit en Aquitaine, qu'en 428, il est à Marseille et à partir de 440, qu'il fut rédacteur à la chancellerie pontificale de saint Léon le Grand. Il écrivait très bien et pour faciliter la paix de son ménage heureux, il correspondait en vers avec sa femme : « Relève-moi si je tombe, reprends-toi quand je te signale quelque faute. Qu'il ne nous suffise point d'être un seul corps, soyons aussi une seule âme. » Il écrivit une « Histoire universelle » qui est un résumé de celles d'Eusèbe et de saint Jérôme. Il consacre toute son oeuvre à défendre saint Augustin et, pour ce faire, il composa la doctrine augustinienne de la grâce en 1002 hexamètres. Il imposa silence aux évêques des Gaules qui déblatéraient contre l'évêque d'Hippone et c'est sans doute grâce à saint Prosper qu'Augustin fut reconnu très tôt comme le grand docteur de l'Eglise d'Occident. 

« Le jour de la Saint Prosper, n'oublie pas de fumer la terre. »

Eléonore ou Aliénor (lat. Eleonora), Sainte, martyre en Ecosse, fille du comte de Provence, reine d’Angleterre puis moniale bénédictine ( 13e s.).

Sainte non attestée. Sainte Eléonore, fille du comte de Provence et belle-soeur de saint Louis,  épousa très jeune le roi d'Angleterre Henri III dont le long règne fut des plus mouvementés. Elle se mêla de politique, ce qui ne fut pas heureux. A la mort du roi son époux, elle se fit bénédictine et vécut dès lors en paix dans son couvent. (On fête aussi les Eléonore, Aanor, Adénora, Aénor, Aliénor, Eléanor, Eleanore, Elora, Enora, Léonor, Léonora, Léonore, Lora, Lore, Lorée, Lorène, Lorette, Lorna, Lorraine, Nora, Nore, Noreen, Norette, Noria, Noriane, Norig, Noura, Nouria.)

Représentée en habit de moniale, robe claire, scapulaire sombre.

Attribut : crosse d’abbesse ; chapelet.

« A la Sainte Éléonore les récoltes seront d'or. »

Guillaume de Verceil ou de Montevergine, Saint, abbé (Verceil, 1085 - San salvatore del Goleto, 1142).

Après un pèlerinage à Compostelle, il se retira dans la solitude en Campanie où des disciples le rejoignirent. Ils reçurent une règle orale qui est à l'origine de celle de la congrégation bénédictine de Montevergine. (Ill. saint Guillaume. Pour en savoir plus).

Représenté en costume d’abbé.

Attributs : démon terrassé sous ses pieds ; loup bâté.

Patron des armuriers

 « S'il fait beau à la Saint Guillaume, Auras du blé plus que de chaume. »

Maxime de Turin (lat. Maximus), Saint, évêque de Turin ( 423).

Il est le patron de cette ville. On pense qu'il serait né à Verceil en Italie. Il assista au concile de Milan en 450 où sa position dans la hiérarchie témoigne de son influence. (On fête aussi les Max).

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article