Saints et dictons du 14 juin.

Publié le par Ma Cocotte

(Ill. Liber Historiae Francorum (le "Livre de l'histoire des Francs") de Grégoire de Tours. En savoir plus).

Rufin et Valère, Saints, martyrs à Bazoche ( 287).

Ils étaient à la tête des greniers impériaux dans une région de production céréalière, c'est-à-dire magasiniers à Braine, convertis par saint Quentin, dans l'Aisne. Grâce aux relations que cela leur permettait, ils évangélisèrent les voyageurs et les fonctionnaires qui venaient s'approvisionner chez eux. Leur chef hiérarchique l'apprit, les dénonça et ils furent noyés dans la Vesle. Les chrétiens en retirèrent leurs corps et les ensevelirent. Martyrisés sous Dioclétien. Ils sont honorés dans le diocèse de Soissons.

« A Saint Rufin, cerises à plein jardin. »

Elisée, Saint, Fils de Shafath, prophète de l'ancienne Loi, disciple et successeur d'Elie ( 9e s. av. J.-C.)

Disciple et successeur du Prophète Elie, il exerça son ministère dans le Royaume du Nord, revendiquant avec courage la fidélité au Dieu unique d'Israël, face aux cultes païens de Baal et d'Astarté qui se répandaient depuis la scission du Peuple de Dieu en un royaume de Juda et un royaume d'Israël. (In Nominis, aucune autre information). http://nominis.cef.fr/

Lidwine de Schiedam ou Lydwine ou Ludwine, Bienheureuse, vierge, , mystique hollandaise (Schiedam, 1380 - id., 1433).

Originaire de Schiedam en Hollande, elle naquit dans une famille modeste. Jusqu'à 15 ans, elle fut bien portante. En patinant sur la glace, elle se blessa et dut s'aliter. A partir de ce jour, elle dut rester couchée et les abcès, les névralgies, la gangrène furent désormais son lot. Elle connut cette vie de souffrance durant 30 ans. En contrepartie, Dieu lui accordait ses faveurs célestes, extases et ravissements. Tant était grand le bonheur qui en découlait pour elle, qu'elle se tenait pour être une femme vraiment heureuse. Les reliques de Sainte Ludwine sont conservées au Carmel à Bruxelles. Le relevé des reliques à la Cathédrale n'est pas terminé mais le principal des reliques de Sainte Ludwine se trouve au carmel.

Attributs : couronne de roses ; crucifix à la main ; lit où elle est allongée ; rosier fleuri tendu par un ange.

Publié dans Saints - dictons

Commenter cet article