Saints & dictons du 14 avril.

Publié le par Ma Cocotte

Valérien (lat. Valerianus), Saint, martyr à Rome (3e s.).  

Fiancé à Sainte Cécile, converti par elle le jour de leur mariage, Saint Valérien fut baptisé par le pape Urbain à qui il avait professé sa foi. Il fut condamné à mort avec Tiburce, parce qu'ils donnaient une sépulture aux chrétiens massacrés ; avant d’être décapités à Rome, ils convertirent Maxime, chargé de les exécuter.

Représenté à l’antique.

Invoqué pour protéger des orages.

 

« Bourgeons de Saint Valérien, le fruit n'est pas loin. »

« Pour la saint Valérien, tout arbre bourgeonne, le fruit n’est pas loin. »

« Un beau saint Valérien amène abondance de biens. »

 

(Image Valérien & Maxime : BM d’Avignon - ms. 0136. Missel romain.)

 

 

 

Tiburce (lat. Tiburtius), Saint, diacre, martyr à Rome ( 3e s.).

Martyrisé avec son frère (ou fils ?) Valérien. La tradition le rattache à Cécile.

Représenté vêtu d'une dalmatique. Attributs : charbons ardents.

« Au matin de la Saint Tiburce, Défais ton lit et tue ses puces. »

(C’est peut-être une évocation au « grand nettoyage de printemps »).


Lambert de Lyon
, Saint, évêque, confesseur († 688).

Originaire de Thérouanne, il fut longtemps ministre et conseiller du roi Clotaire III. Puis, il décida de prendre l'habit monastique à Fontenelle. Il succéda en 666, comme abbé, au fondateur saint Wandrille, puis, il fut élu évêque de Lyon à la mort de saint Genès. On fête aussi les Labériane, Lacmé, Lambertine, Lamé, Lamia, Lamie.

Représenté vêtu pontificalement.

« Si Saint Lambert est pluvieux, suivent neuf jours dangeureux. »


Maxime
, Saint, martyr à Rome ( 3e s.).

Maxime, chargé de la mise à mort des deux frères Valérien et Tiburce, renonça et se convertit, convaincu par ceux-là même qu’il devait exécuter.

Tous trois (Valérien, Tiburce et Maxime) sont fêtés le même jour.


Bénezet
ou Benoît, Saint, confesseur, berger provençal, constructeur du Pont d'Avignon (Hermillon, 1165 - † Avignon, 1184).

Ses parents étaient pauvres, très pauvres, et leur seule richesse était en Dieu. Le petit Benoît, d'où le surnom de Bénezet, perdit son père très jeune et dut garder les troupeaux pour permettre à sa famille de survivre. Les légendes lui font traverser le Rhône d'une manière originale et racontent son intervention près des échevins pour qu'existe un pont. De là vient l'histoire de la construction du pont d'Avignon. La corporation des frères pontifes commença les travaux. Ils avancèrent lentement à cause des crues et du débit du fleuve et saint Bénezet n'en vit pas la fin mais tout le temps qu'il vécut, il secourut les pauvres tout en y travaillant et, ses miracles, selon la tradition, multiplièrent les pierres.

Attributs : petite pelle que le saint porte sur l’épaule ; pierre de taille qu’il porte sur le dos.


Bernard de Thiron
ou Tiron ou Bernard d'Abbeville, Saint (Abbeville-en-Ponthieu, v. 1046 - † 1117).

Avec Robert d'Arbrissel dans le Maine Anjou, Pierre de l'Etoile en Berry, Vital en Normandie et Raoul de la Fustaie en Bretagne, il fut l'un des animateurs du mouvement monastique au 11e s., en fondant dans une forêt du diocèse de Chartres un monastère qui devint, plus tard, le centre d'une congrégation bénédictine. Originaire d'Abbeville dans le Nord de la France, il se fit moine à Saint Cyprien près de Poitiers, se préoccupa de l'abbaye de Saint Savin dont les moines se conduisaient d'une manière peu monastique. Il y rétablit l'austérité, mais il lui fallait en même temps éviter de se laisser absorber par la tentaculaire abbaye de Cluny afin de respecter l'originalité de sa Congrégation bénédictine dans l'Ouest de la France. Au 17e s., elle s'agrégea à la Congrégation de Saint Maur. A rome, il refusa le cardinalat et finit sa vie en solitaire.

Représenté en coule noire.

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article