Ma Cocotte versus France Telecom / Orange

Publié le par Ma Cocotte

Si ça continue, faudra que ça cesse !!!!

 

Bazar de semoule, les situations de monopole, c'est vraiment, mais vraiment insupportable.

 

Je vous le donne en mille, je vous le donne en cent et je vous le donne finalement en UN.

 

Je viens vous parler du pseudo quasi ex monopole de France Telecom / Orange en terme de télécommunication.

 

Ça fait 20 ans que je suis cliente chez eux et non, Madame, Monsieur, ne dites pas que cela fait vingt ans que je n'ai pas de problèmes avec eux, que tout va bien. Non, non, non.

 

Depuis vingt ans, c'est eux qui n'ont jamais eu de problème avec moi, petit porte-monnaie vache à lait mensuelle qui paie rubis sur l'ongle ses factures alors que moi, Madame, Monsieur, des problèmes avec eux, j'en ai eus.

 

Oh que oui et le dernier en date, bazar de semoule et crotte de bique à ressort, ça m'a énervé grave de chez grave.

 

Or donc, la semaine dernière, au petit matin éveillée, l'esprit clair et le corps quasi dispo, j'effectue quelques rituels matutinaux comme

-aller faire pipi. Et ça fait du bien, merci.

-me grattouiller là où ça fait du bien, merci.

-Ouvrir le volet pour voir si le temps sans merci me fera du bien et oui, il fait beau et oui, ça fait du bien, merci.

-préparer mon café.

-récupérer le bac à clopes et l'apporter en même temps que mon café près de mon PC portable (pas d'enfants, donc j'abuse...).

 

Et là... mmm.... oh joie et délice, dans le silence de ce matin calme, je m'apprête à m'occuper de ma ferme virtuelle, de ma femme préhistorique virtuelle et de ma femme médiévale virtuelle.

 

Oui, je le reconnais, mon cerveau aime ces petits jeux d'élevage débiles sur internet qui satisfont bien, merci, mon demi-cerveau de poule, comme dit mon coq unique et préféré. Quoi que parfois, j'ai le droit à la variante demi-cerveau de poulpe...

 

M'enfin, m'enfin, je m'égare et un sourire shamallow risquerait de m'éloigner de ma colère.

 

Bazar de semoule. Je suis en colère !!!

 

J'ai beau cliquer et cliquer encore : plus de connexion internet...

mais qu'est-ce que c'est que ce bazar ????

 

Contrariée dès potron-minet, je me résigne. La musique seule me bercera. Ben oui, mais mes poussins et mes lapereaux, ils vont tous mourir ?????????????????????????????????

Au secours !!!!!!!!!!!!!

 

Dans la journée, je réalise que je n'ai plus non plus la merveilleuse télé Orange ni même le merveilleux usage de mon téléphone fixe.

 

Une voix aseptisée égrène à l'infini le même froid message :

 

« La ligne de votre correspondant est momentanément suspendue. »

 

Là, une seule conclusion. Vous en connaissez beaucoup des raisons de couper la ligne du téléphone, vous ? Moi non, la première explication qui me vienne à l'esprit, c'est l'impayé.

 

Seulement voilà, ce n'est pas possible. Eh non, Madame, Monsieur, voire même impossible car en décembre, quand, ayant cédé aux pressions infantiles de ma descendance, j'ai finalement accepté d'avoir comme tout le monde une télé « normale », j'ai souscrit une offre auprès de mon fournisseur habituel : France Telecom / Orange.

 

Je n'ai même pas cherché à comparer les prix, ni rien. Pourquoi ? Par pure fainéantise, parce que pour moi, c'est bien plus facile de rester au même endroit. Je me voyais déjà noyée dans la paperasserie administrative. Du coup, j'ai pris la totale : une boîte commune à l'internet, au téléphone illimité et à la télé.

Voili, voilou, je vais à la boutique de ma ville où ces philistins me fournissent l'attirail et tout le toutim. Je donne un relevé d'identité bancaire et je remplis scrupuleusement l'autorisation de prélèvement. Eh oui, quand on se connait aussi bien que je me connais, et sachant ma grande défaillance face à la paperasserie, j'opte toujours pour le prélèvement par peur d'oublier de payer une facture.

 

Quelques jours plus tard, je reçois le papier à contresigner pour la banque, je fais et puis j'oublie.

 

Je surfe sur le net le sourire aux lèvres, je ne regarde jamais 90 % des chaînes de télé merveilleuses de mon bouquet Orange, les 10 % restant, c'est pour les enfants, et encore… Au bout de cinq mois, je n'ai toujours pas le réflexe d'utiliser mon téléphone fixe.

 

Mais bon, ce n'est pas grave, tout baigne et Ma Cocotte gratte la terre avec contentement.

 

Sauf que jeudi dernier, ils ont tout coupé !!!!!!!!!!

 

Alors oui, je le confesse : j'ouvre enfin les enveloppes « Orange » laissées de côté par manque de temps.

Et pourquoi je les aurais ouvertes, d'abord ????

J'ai fait le nécessaire concernant le prélèvement automatique.

C'est un forfait unique, un montant fixe chaque mois.

Pourquoi je les ouvrirais leurs enveloppes, hein ????

On en n'a pas assez des enveloppes pleines de factures à ouvrir ????

 

Bazar de semoule, j'ouvre la première sur le dessus de la pile et là...

Là...

Là... je vous jure, l'horreur.

 

Je dois 5 mois d'utilisation non payée.

 

J'ai une dette.

 

Je sais, pour certains d'entre vous, c'est de la broutille, de la peccadille, de la roupie de sansonnet.

 

Pour moi, c'est l'apocalypse.

Un levier s'abaisse dans mon cerveau, des images sont libérées, des souvenirs affluent : les fins de mois difficiles, tout le temps à courir après le fric, les refus pour tout, les pâtes et les patates, la pêche obligatoire... les fringues de mon frère à finir d'user...

Le spectre de l'enfance m'agresse.

Je suis sûre que seule face à cette horrible facture impayée, mon visage est devenu de cendre.

J'ai du mal à respirer.

Même dans les périodes financières les plus difficiles à traverser depuis que je suis adulte, je n'ai jamais eu de facture impayée.

Jamais.

Jamais de crédit à la consommation. Jamais de dépense sans avoir les sous. Oh bien sûr, des découverts de temps en temps, comme tout le monde, mais raisonnables. La peur des dettes m'obsède, me tyrannise.

Je me suis privée, j'ai économisé mais je n'ai jamais eu de facture impayée.

 

C'est pour moi insurmontable, c'est une peur incontrôlable, ça m'étouffe.

C'est douloureux.

D'abord il y a cet étouffement, cette enfance insupportable qui me saute au visage et me gifle. Et puis l'angoisse. La spirale infernale. Si je survis à cette dette, qu'est-ce qui dit que je n'en aurai pas d'autres ????

 

J'ai 41 ans et j'ai 5 mois de factures impayées. Je n'en dors plus. Je cherche. J'explore le temps. Je visualise encore et encore le moment où j'ai rempli les papiers.

 

Comme ils me réclament un rib pour le prélèvement, j'en déduis que la seule raison de cette infamie et qu'à la boutique France Telecom / Orange, ils n'ont pas fait le nécessaire lors de ma visite en décembre.

Je vois rouge.

La colère m'envahit.

 

Vingt ans qu'ils n'ont jamais eu de problème avec moi et voilà, pour leur incompétence, je fais partie des mauvais payeurs.

Je respire.

Jeudi.

Bien...

Tant pis, j'envoie quand même le rib pour payer par « tip » et samedi, j'irai à la boutique voir ce qu'on peut faire.

 

Inutile de vous dire que ma ligne, bien évidemment, est restée coupée tout ce temps parce que mon enveloppe n'est arrivée que vendredi, que le samedi, ces gens-là ne travaillent pas. Moi oui. Et puis c'est tout.

 

Samedi arrive et me voilà vers 11 heures à la boutique sise en la rue principale de ma belle et bonne ville. Rien ne sert d'y aller à 9 heures : on y attend deux heures pour passer à 11.

Non... 11 heures, la bonne heure : bien réveillée, du bon café dans les veines et tranquille, calme et sereine même si, pour une fois que je ne travaille pas le samedi, je préfèrerais être ailleurs plutôt que dans leur boutique.

 

Je suis reçue par une belle blonde à silhouette gracile, au sourire commercial, ses longs doigts fins délicatement entrelacés autour de son joli stylo orange.

 

«Que puis-je faire pour vous ? »

 

J'explique, je relate, je synthétise, je communique mais rien à faire.

 

RIEN A FAIRE.

 

Tout ce qu'elle trouve à me dire c'est que oui, ils ont commis une « petite » erreur mais que je n'avais qu'à ouvrir mon courrier.

Je m'énerve.

Oui, je l'avoue, elle m'énerve !!!!

 

Je lui rappelle que je suis cliente depuis Mathusalem et que mes coordonnées bancaires, ils les ont depuis toujours puisque j'ai « aussi » mon abonnement mobile chez eux.

 

Voilà ce que j'aurais pu lui dire... :

« Et puis franchement, madame, quand il s'agit de me vendre un téléphone, vous n'avez pas de soucis pour le prendre en main, non ? Alors pourquoi vous ne faites pas pareil pour prévenir vos clients qu'il y a un souci ? Surtout que ça ne vous coûte rien le téléphone non ? »

 

Non, je ne répèterai pas tout ce que j'ai dit. Nan... J'ai même pas honte et j'ai dit aucun gros mot. Mais bon. J'ai quand même dit :

 

« Parce que, entre nous soit dit, quand il s'agit de faire des économies de fonctionnement et de diminuer la masse salariale, ça ne dérange pas France Telecom/Orange d'unifier la téléphonie mobile, l'internet, les téléphones fixes et la télévision. Mais quand il s'agit de faire en sorte que je n'ai pas d'impayés, ah ben là « c'est pas pareil ». »

 

La gueuse. L'inculte. La stupidité bornée faite femme.

 

Mais là pardon. Excusez-moi.

 

Elle ne peut RIEN faire !!!!

 

Elle s'énerve à son tour et me crie dessus.

 

« Vous voulez vous défouler ??? Je vous passe le service clients. »

 

Mais quelle hypocrisie !!!! Le service clients un samedi à 11 h. 30 ???? Le pire c'est qu'elle se contente de taper le 3900 sur le clavier du téléphone et de me le passer.

Une bande-son égrène en boucle le même texte.

Elle le sait qu'il y a une chance sur mille que j'obtienne quelqu'un.

C'est du mépris à l'état pur.

Bazar de semoule, des envies de coup de boule me zèbrent l'entendement. Je vais imploser.

 

Ses yeux s'éclairent.

La teigne. Elle jubile.

 

Et ne me dites pas que la pauvrette est fatiguée parce que je suis la énième cliente mécontente de la matinée. Je travaille dans un établissement public où, parce que je suis fonctionnaire, certaines personnes croient que je suis à leur service alors que je suis au service de tous les publics...

Jamais je n'envoie bouler les gens.

Jamais je ne me permettrais de leur faire la morale, de juger gravissime leur erreur et de minimiser la mienne.

 

Je déteste les gens qui font ça. Ça m'énerve, mais ça m'énerve à un point.

 

Là, tout à coup, la vanité de l'instant m'apparaît dans tout son immobilisme.

On n’arrivera à rien.

Je me tourne vers Chéri et je lui dis :

 

« Viens Chéri.Ca ne sert à rien. On se casse. Ça va se régler par recommandé. Je change de fournisseur. »

 

Dehors, il conclut.

 

« Quand tu comprendras que pour ces gens-là tu n'es qu'une pompe à fric, tu auras tout compris.

-Yep, ben la pompe à fric elle va se faire pomper ailleurs et puis na et puis c'est tout et toc ! »

 

Combien de fois l'avez-vous pensé ? Honnêtement, combien de fois l'envie de le leur claquer la porte au nez ne vous a pas secoué les entrailles ?

Et puis on se dit « A quoi bon ? » Les autres seront pareil.

 

Oui, mais les autres, ça ne fait pas vingt ans qu'ils n'ont aucun problème avec moi, la cliente.

 

Ah mais là alors je suis en colère. Une colère blanche, brutalement silencieuse. Ils m'ont mise en situation d'impayé. Tout ça parce qu'ils n'ont pas transmis les papiers comme il faut. Peut-être ont-ils perdu mon dossier ? Il aurait suffit à la blonde de le reconnaître et de chercher avec moi des solutions.

Mais je vais devoir me débrouiller seule. Soit. Dont acte.

 

L'après-midi, tournée des fournisseurs officiels. Je demande les forfaits, mobile et Internet, fixe et tout le toutim. Je demande les conditions nécessaires pour changer de fournisseur.

 

Et là j'hallucine.

 

J'en apprends des choses que j'ignorais.

 

Quand on souscrit une nouvelle « formule », on nous dit toujours qu'on doit attendre la fin de l'engagement pour se désabonner et résilier le contrat.

 

Faux.

 

À partir du moment où l'on est client depuis plus d'un an chez un fournisseur en télécommunications, quel que soit le contrat, la formule, etc., on peut résilier ledit contrat comme on l'entend.

 

Et moi  ça fait vingt ans, ma bonne dame.

 

Alors voilà.

 

Je n'ai même pas eu à écrire de lettre recommandée.

Mon nouveau fournisseur s'occupe de tout.

Le 15 de ce mois, je ne serai plus chez Orange.

Ils n'ont plus le monopole.

 

Aujourd'hui, ma ligne a été restaurée pour mon téléphone fixe et l'internet. Je ne leur dois plus d'argent.

Ce soir, après le travail, je passe vite fait chez mon nouveau fournisseur afin de choisir ma nouvelle « box » et je n'aurai rien à faire non plus, ils s'occuperont de tout.

Je saurai à quelle date je pourrai aller rendre le matériel que m'avait loué Orange.

Oh je vais faire ma procédurière, n'ayez crainte, je vais exiger un reçu certifiant que j'ai tout bien rendu.

Et puis je vais leur dire pourquoi je ne fais plus partie de leurs clients.

Ca ne changera rien et je sais qu'ils s'en moquent mais je m'en fiche, bazar de semoule.

 

Je vais choisir un jour où la boutique sera pleine à craquer et je vais dire bien fort à quel point c'est facile de changer de fournisseur téléphonique.

Ce sera pareil ailleurs, je le sais,  mais j'en ai assez d'être réduite à l'état de pompe à fric. 

 

Et peut-être qu'un jour cette grosse entreprise comprendra qu'elle n'a plus le monopole et qu'elle doit cesser de mal traiter ses clients.

 

Addendum à froid :

Je n’ai pas la prétention d’être compétente en gestion d’entreprise. Simplement, en tant que consommatrice, je voudrais glisser à l’oreille des dirigeants de France Telecom / Orange qu’ils auraient tout intérêt à réintégrer le service Clients dans les boutiques. A l’époque où vous l’avez supprimé, nous obligeant à passer par le téléphone, supprimant le relationnel, le lien avec un être humain, vous aviez le monopole.

Aujourd’hui, c’est fini, vous ne l’avez plus.

Il serait temps pour vous d’y songer un peu.

Tous les fournisseurs maintenant ont les mêmes défauts… Ce qui fait que tous les ans, nous les pompes à fric, nous pouvons changer de fournisseur.

Rien ne dit que je ne retournerai pas un jour chez France Telecom / Orange. Comme je serai une « nouvelle » cliente, je profiterai de toutes les offres promotionnelles.

Car ça aussi c’est injuste.

Les offres promotionnelles sont pour les nouveaux.

Les autres reçoivent des « points », bien évidemment en proportion du montant des factures. Donc, la majorité des consommateurs, ceux qui ont des « petites » factures, mettent un temps fou pour obtenir assez de points afin, par exemple, de changer de téléphone.

Moralité, tous les ans + 1 jour, changez de fournisseur !!!!

Ils ont tous les mêmes avantages et les mêmes inconvénients, grosso modo.

Faites jouer la concurrence !!!

Quitte à n’être que des pompes à fric, soyons-le avec intelligence.

 

 

Illustration trouvée sur le site de Christophe Rosset : Topheman.com. Je vous invite à aller le visiter.

Publié dans Ma Cocotte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
c'est une tribu de voleurs orange !!Ni plus , ni moins.Apres un changement de box (il y a trois mois environ) y avait quelques baisses de débit chez moi , mais je fermais les yeux. Sachant que ce changement de box était censé me permettre d'avoir un bon débitBon ,depuis 3semaines des coupures de 13h30 a 23h00 ( c'est une moyenne) . je vois que beaucoups parlent à gauche et à droite  de virer le "condo" .quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi il serait devenu genant depuis seulement 3semaines ??? merci d'avance !PS : Je ne sais pas pourquoi le service clients continue à exister s'il ne sert qu'à nous demander de patienter !!
Répondre
M
<br /> euh... c'est quoi le "condo" ?<br /> <br /> <br />
C
BonjourOui, un coup de gueule ne fait pas de mal, et si ces "boites" comprennaient il y aurait peut être moins de problème, une chose est sure, faudrait allez faire des stage au japon, et ça changerait bien des mentals.Amitiés
Répondre
Q
...Je compatis.Mais tu devrais envoyer ça aux différentes associations de consommateurs.... à mon avis, t'as pas fini.
Répondre