"Chevalier des Touches" : Partir, revenir

Publié le par Ma Cocotte

 

  chaussettes

 

 

Dans l'avion qui le ramène à New York, Sam Brown semble dormir. De temps en temps, il ouvre les yeux. Il sort un petit carnet de sa poche, un stylo, s'apprête à écrire puis se ravise. Ensuite il se rallonge et semble se rendormir.

 

« Prendre le temps de réfléchir avant d'agir. Voilà comment se crée le début de la fin : un acte manqué, irréfléchi. Ne rien écrire, jamais. L'avenir s'ouvre devant moi. L'Europe... comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ?

Ne jamais oublier les dernières semaines avant ce voyage. Un simple petit détail, un petit grain de sable dans les rouages du temps et tout s'effondre. Finis ces plaisirs interdits si l'on découvre la vérité. Indéniablement, personne ne pourrait comprendre.

Il faut que je revoie mes procédures, que je m'adapte à ce nouvel environnement, ces nouveaux territoires.

Prendre des cours de langues européennes... mais laquelle ? Plusieurs ? Plutôt l'Europe de l'Est, d'ailleurs, ces pays me semblent plus adaptés. Moins le pays est développé, plus j'ai de chance de réussir.

Ah oui, me documenter aussi, je dois acquérir une connaissance parfaite des cultures, de la vie politique. Il ne manquerait plus que je me retrouve coincé dans un pays en pleine révolution.

La géographie... en fait, je dois me préparer comme je l'ai toujours fait au pays. Choisir un État, en connaître parfaitement les lois, les coutumes, les habitudes et les frontières.

Racheter des chaussures de randonnée. Les chaussettes, pas besoin, j'ai tout ce qu'il me faut.

M'entraîner à faire des nœuds. Ceux que j'utilise me lassent. Ça manque de beauté et d'originalité. Je trouverai cela à la bibliothèque. Oui, aller à la bibliothèque après le travail.

Vérifier que tout s'est bien passé en Oklahoma avant mon départ. Ça, c'est la première chose que je dois faire en rentrant. Surtout ne pas y retourner, résister à la tentation, ne pas retourner sur les lieux.

Accepter de ne rien conserver, pas de photos, ni de films, rien. Aucune trace. Tout dans la tête. S'ils savaient... tous ces gens dans cet avion, s'ils savaient...

Il va vraiment falloir que je travaille dur. Impossible d'improviser dans ce genre de sport. La moindre erreur et c'est la phase finale.

Continuer comme j'ai fait la dernière fois. Ce pays, une aubaine. Passer la frontière par la forêt, un jeu d'enfant. Au pire, je suis le touriste imprudent et perdu. Qui pourrait deviner que je suis le meilleur pour la survie en milieu hostile ? Même si les corps remontent du fond des eaux, c'est égal... ils sont nus. Les vêtements, ils ne les retrouveront jamais. Je ne crois pas que je risque grand chose en conservant les chaussettes. Qui prête attention aux chaussettes ? Je dois y réfléchir. Ne garder aucun souvenir, rien, c'est trop dur. Calculer les risques, oui, je dois calculer les risques.

Par contre, la difficulté, çà va être pour les circuits de randonnée... je peux essayer aussi par la bibliothèque, oui mais ça va être long. Combien de temps pourrai-je résister ? Non, il va falloir que j'en commande. Je dois faire ça en rentrant, oui mais comment faire, sans attirer l'attention, pour les recevoir ? »

 

 

 

 

 

Pour mémoire: J'ai découvert il y a peu le blog « Chevaliers des Touches » initié par Martin Winckler. Ce blog de partage propose des jeux d'écritures à consigne.

J'adore jouer, j'aime écrire et ce que je préfère, c'est l'écriture sous contrainte.

 

Partir, revenir (Exercice n°12)

Situation : Dans l'avion qui le/la ramène au bercail après avoir passé dix jours ailleurs, un homme ou une femme fait la liste de ce qui a/va changé(r) dans sa vie.

Contraintes : Écrivez-le sous forme d'une énumération/liste de 7 à 21 lignes ou items ou phrases. Le texte doit débuter par le mot : "Prendre" et se terminer par le mot "recevoir".

Date limite de remise des textes : 15 avril 2010.

Mise en ligne au fur et à mesure des arrivées, comme d'hab.

Au boulot, Gang !

Mar(c)tin

 

 

Illustration : http://stockvault.net/photo/109510/xoxo

Publié dans Jeux d'écriture

Commenter cet article

for more information 07/01/2015 09:32

Take time to think before acting. These words have lot of meaning. I do like to make travel to different parts of the world. It will help us to learn various languages and can interact with different kind of people.