Saints et dictons du 13 Août

Publié le par Ma Cocotte

 

« Nuages obscurs ou verts : Annoncent tempête et éclairs. »


Hippolyte de Rome
, Saint, prêtre romain, Martyr († 235).

Le plus important théologien du 3e s. dans l'Église romaine, écrivain et exégète fameux, le premier antipape (217-235). S'opposant à saint Calixte 1er, il est exilé en Sardaigne puis se réconcilie avec l'Église avant d'être martyrisé, persécuté par l'empereur Maximin. On dit aussi qu'après s'être opposé au pape Zéphyrin, il se réconcilie avec son successeur Pontien et meurt avec lui en exil. On fête aussi les Hippolyne.

Représenté vêtu à l'antique.


« A la saint Hippolyte, quand l'eau abonde, c'est misère dans le monde. »

« C’est vers la saint Hyppolite que le raisin change au plus vite. » (Dicton normand).

« Pluie le jour de saint Hippolyte, range tes affaires et vite ! »


Radegonde
(lat. Radegundis), Sainte, reine (Erfurt, 520 - † Saix, 587).

Femme du roi Clotaire, reine des Francs, moniale au monastère Sainte-Croix de Poitiers, fille du roi de Thuringe, elle avait 13 ans quand les fils de Clovis s'entendirent pour assassiner son père et s'emparer de son pays en 531. Elle échut comme butin de guerre à Clotaire, alors roi de Soissons, qui voulut l'épouser. Elle s'enfuit, mais, rejointe, elle devint reine durant une vingtaine d'années, épouse d'un mari brutal et débauché. Elle ne tremblait pas devant lui, le laissant s'empiffrer et s'enivrer, tandis qu'à la même table elle mangeait sobrement ses lentilles et son pain sec. En 555, les Thuringeois s'étant révoltés, Clotaire tua son frère et elle obtint d'entrer en religion. Il avait alors peur de l'enfer. Il lui construisit un monastère à Poitiers où elle se retira, le monastère de la Sainte Croix, selon les règles monastiques de saint Césaire d'Arles. Elle y passa 30 années de bonheur et de paix. On fête aussi les Radiane.

Représentée en costume de reine mérovingienne ou de moniale. Attributs : couronne royale ; livre ouvert qu'elle lit ; sceptre royal. Scènes représentées en art : la sainte échange sa couronne royale contre une couronne d'épines ; un champ d'avoine pousse subitement pour dérober la sainte à la vue d'hommes en armes ; la sainte, après sa mort, empêche un traître de livrer Poitiers aux Anglais. Patronne de Poitiers, patronne secondaire de la France. Invoquée pour obtenir de bonnes récoltes.


« A la Sainte Radegonde, quand l'eau abonde, la misère est dans le monde. »

« A Sainte Radegonde, en moisson les minutes sont des secondes. »

« S’il pleut pour sainte Radegonde, misère abonde sur le monde. »


Raoul
(lat. Radulphus), Saint, moine ( 12e s.). On le fête maintenant le 21 juin mais le dicton tient mieux sa place à son ancienne date de commémoration.


« Quand à Saint Raoul le soleil brille, c'est le moissonneur qui grille. »


Cassien
, Saint, martyr († v. 250 ou 4e s.)

Il instruisait les enfants qui ne l'aimaient qu'à moitié à cause des châtiments qu'ils recevaient durant leurs études. Découvert comme chrétien, le gouverneur d'Imola le condamna à mort, donnant ce pouvoir aux enfants. Leur supplice fut cruel, car, à cause de leur faiblesse, ces enfants ne purent le tuer qu'en multipliant des coups maladroits de poinçon et dans un long espace de temps.

Représenté en habit antique et quelquefois en évêque avec mitre et pluvial. Attributs : chaire où il est assis ; stylet à la main. Patron des geôliers.


Taurin
(lat. Taurinus), Saint, 1er évêque d'Évreux, martyr (4e - † 4e ou 5e s.).

Il évangélise la région d'Évreux. Sa vie demeure inconnue. Une Vita du 5e s. le donne comme originaire de Rome et raconte ses prodiges.

Représenté vêtu pontificalement. Scènes représentées en art : le saint arrache une corne au diable ; le saint chasse le démon habitant une statue de Diane ; le saint ressuscite Euphrasie brûlée vive et la baptise ; martyre du saint par flagellation.

 

Publié dans Saints - dictons

Commenter cet article