Saints et dictons du 11 Août

Publié le par Ma Cocotte

 

Joyeux Anniversaire, Ma Douce !

« Quand Pilat a son chapeau C'est que le temps sera beau. »
(Lyonnais. Concerne les cumulus, nuages verticaux à partie supérieure en forme de dôme et à partie inférieure horizontale.)


Claire
d’Assise di Offreduccio (lat. Clara), Sainte, vierge, abbesse fondatrice de l’ordre des Clarisses (Assise, 1194 - † id., 1253).

Il n'est pas possible de séparer l'histoire de sainte Claire de celle de saint François d'Assise. Née à Assise, elle a 11 à 12 ans de moins que lui. Elle est de famille noble et lui fils de marchand. Au moment de la « commune » d'Assise vers 1200, soulèvement violent contre le pouvoir féodal, auquel participe saint François, les parents de Claire quittent la ville par sécurité et se réfugient à Pérouse, la ville rivale. Ils ne reviendront à Assise que 5 à 6 ans plus tard. Claire ne commence à connaître saint François que vers 1210, quand celui-ci, déjà converti à la vie évangélique, se met à prêcher dans Assise. Elle est séduite par lui et par cette vie pauvre toute donnée au Christ. Elle cherche donc à rencontrer François par l'intermédiaire de son cousin Rufin qui fait partie du groupe des frères. Ensemble, ils mettent au point son changement de vie. Le soir des Rameaux 1212, elle quitte la demeure paternelle et rejoint saint François à la Portioncule. Elle a 18 ans et se consacre à Dieu pour toujours. L'opposition de sa famille n'y pourra rien. Rapidement d'autres jeunes filles se joignent à Claire, dont sa sœur Agnès, sa mère Ortolana et son autre soeur Béatrice. La vie des « Pauvres Dames » prospère rapidement et d'autres monastères doivent être fondés. Le Pape Innocent III leur accorde « le privilège de pauvreté ». Mais après la mort de saint François, les papes interviendront pour aménager la vie matérielle des Clarisses et leur permettre une relative sécurité. Claire refuse de toutes ses forces. Elle veut la pauvreté totale et la simplicité franciscaine. En 1252, le pape Innocent IV rend visite aux Sœurs, accepte leur Règle de vie et la bulle d'approbation arrive le 9 Août 1253. Claire meurt le 11 Août tenant la bulle dans ses mains dans la paix et la joie.

Représentée en habit de son ordre, peut avoir la crosse pastorale de l’abbesse ; habit franciscain, gris ou brun. Attributs : croix surmontée d’un rameau d’olivier ; crucifix ; lampe ou lanterne processionnelle ; livre ; lys ; ostensoir ou monstrance qu’elle élève. Patronne des brodeurs, brodeuses, lavandières, blanchisseurs, repasseurs, repasseuses, vidangeurs, doreurs, émailleurs, aveugles. Invoquée contre les problèmes d’yeux.

« A la Sainte Claire, s'il éclaire et tonne, c'est l'annonce d'un bel automne. »

« L’été, la nonne l’enflamme, le moine (saint Bernard, 20 Août) l’éteint. »

« Si, le jour de Sainte Claire, la journée est chaude et claire,

Comptez sur les fruits à couteau, à coup sûr ils seront beaux. »

« Toujours pour la Sainte Claire journée chaude et claire. »


Suzanne
ou Suzette, Sainte, martyre romaine († 3e s.).

Martyre romaine des 1ers siècles, la légende la dit belle et savante. L’empereur Dioclétien la voulait pour épouse du futur empereur Maximien. Lorsqu’elle révéla qu’elle était chrétienne, les 2 officiers chargés de l’amener au palais impérial se convertirent. Ils furent tous 3 décapités. On fête aussi les Suzon, Suzy, Sue, Susie, Suzel, Suzeline, Suzie.

Représentée vêtue à l'antique. Attributs : couronne du martyre ; épée de sa décollation ; idole abattue.

Invoquée contre les problèmes d’yeux, comme sainte Claire.


« A la Sainte Suzanne (
ou Suzette), Veau bien venu qui tête. »


Géry
ou Gaugéric (lat. Gaugericus), saint, évêque de Cambrai († 625).

Pionnier de l'évangélisation du nord de la France. Il est né dans les Ardennes de parents romains. Il est diacre de Trèves puis évêque.

Représenté en costume pontifical. Attribut : dragon.


Gilberte
ou Aguilberte, Sainte († 670).

Elle fut la 2e abbesse de Jouarre en Ile-de-France. Elle repose dans la magnifique crypte mérovingienne de ce monastère où la louange de Dieu ne s'est jamais interrompue.

 

Publié dans Saints - dictons

Commenter cet article