Saints et dictons du 6 Août

Publié le par Ma Cocotte

 

« A la saint Agapit, si tu ne veux pas suer, enlève tes habits... »

(Agapit aujourd'hui fêté le 18 Avril).

« Au mois d'Août n'ôte la flanelle, qu'en cas de chaleur torrentielle. »

« La lune est périlleuse au cinq, au quatre, six, huit et vingt. » (Dicton normand).


Sixte II
(lat. Sixtus) et les diacres : Felicissime, Agapit, Janvier, Vincent et Etienne, Saint, 24e pape de 257 à 258, martyr (3e s. - † 258).

Après l'intransigeance excessive de son prédécesseur, il donne l'image d'un pape conciliant, respectant les traditions des divers évêques et c'est ainsi qu'il sut renouer avec saint Cyprien de Carthage et les églises d'Asie qui baptisaient les hérétiques. Il fut élu au moment où reprenaient les persécutions après une paix de plusieurs années. Les évêques, les prêtres et les diacres devaient être exécutés immédiatement, après une simple vérification de leur identité. Il fut arrêté au cours d'une cérémonie clandestine qu'il célébrait dans un cimetière de la voie Appienne et immédiatement décapité, avec 6 de ses 7 diacres. On laissa quelque temps au 7e, saint Laurent, afin qu'il puisse livrer les biens de l'église, ce qu'il refusa. Il fut alors à son tour martyrisé par le feu. On fête à cette occasion les Félicissime, Sixtine, Xyste.

Représenté en costume papal avec la tiare. Scène représentée en art : le saint donne à son diacre Laurent une bourse ou un calice.


Chrèmés
, Saint († 1116).

Il pouvait avoir 30 ans quand il s'enfonça dans la solitude de la Sicile, sur un rocher qui s'élève à pic et n'est accessible que d'un côté, afin de se livrer à une vie de contemplation et de mortification loin de toute distraction. Le comte Roger de Sicile vint l'y rencontrer et admira la vue magnifique dont on y jouissait. Il décida d'y faire bâtir un monastère selon la règle de saint Basile et saint Chrémès en fut le 1er abbé.

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci et bonne journée Gérard
Répondre