Saints et dictons du 30 Juillet

Publié le par Ma Cocotte

 

« Les nuages lointains et brumeux présagent la pluie. » (Concerne les altostratus, nuages striés de teintes bleuâtres ou grise qui voilent une grande partie du ciel.)


Abdon et Sennen
, Saints, martyrs († milieu ou fin du 3e s.).

Martyrs à Rome, d'origine perse, princes qui renoncèrent aux pouvoirs terrestres pour rester fidèles au Christ. Ils furent amenés à Rome, prisonniers à la suite des victoires de l'empereur Dèce. C'est là qu'ils furent égorgés en refusant de renier le Christ. Abdon et Sennen sont 2 saints honorés dans l'église de Drudas, village au nord ouest de Toulouse en Haute Garonne. Ils sont aussi honorés à la fête d'Arles-sur-Tech dans les Pyrénées Orientales.

Représentés en costume persan avec turban ou couronne. Attributs : couronne sur la tête, épée de la décapitation, lion.

Abdon, Patron des tonneliers.


« A Saint Abdon, Mûrs sont les melons. »


Juliette
, sainte. Martyre en Cappadoce († 303).

Nous la connaissons par l'un des sermons d'un de ses contemporains, saint Basile de Césarée. Elle était riche, mais son homme d'affaires la dépouilla de ses biens. Durant la plaidoirie qui tournait à son avantage, quelqu'un cria qu'une chrétienne ne pouvait ester en justice. Le président du tribunal lui retira la parole, lui intima l'ordre d'offrir l'encens aux idoles, ce qu'elle refusa. Elle fut immédiatement condamnée à être brûlée vive.


« A la sainte Juliette, l’été est en fête. »

« Bon fermier, à la Sainte Juliette doit vendre ses poulettes. »


Maxima
, Sainte, vierge, martyre à Thuburdo († 304).

Martyre en compagnie des saintes Donatille et Secunde. Lors de la persécution de Dioclétien et de Maximien, elles repoussèrent sans crainte l’ordre de l’empereur de sacrifier aux idoles et, en vertu d’une sentence du proconsul Anulinus, elles furent, avec une jeune fille, Secunde, d’abord livrées aux bêtes, ensuite égorgées par l’épée, à Thuburbo de Lucernaria, non loin de l'actuelle ville de Tunis. On fête aussi les Maximina.


Pierre Chrysologue
, Saint, évêque de Ravenne, docteur de l'Église (Imola, v. 425 – † id., 450).

Ravenne était alors la résidence des empereurs d'Occident. L'évêque Ursus étant mort, le pape choisit pour lui succéder un simple diacre d'Imola, ville voisine : Pierre. On raconte que ce choix fut guidé par l'apôtre saint Pierre lui-même et saint Apollinaire, 1er évêque de Ravenne. Il était éloquent d'où son surnom. Nous pouvons le constater par les sermons qui nous restent de lui et dont l'une des qualités et sans doute la meilleure quand ils sont riches de spiritualité : la brièveté. Saint Germain l'Auxerrois se rendit à Ravenne en 418 pour plaider devant l'empereur la cause de l'Armorique opprimée par son gouverneur. Il fut reçu par l'impératrice Galla Placidia et par l'évêque Pierre. C'est là qu'il mourut assisté par Pierre durant ses derniers instants. D’une doctrine très orthodoxe, il résiste à l’hérésie d’Eutychès.

Représenté : vêtu pontificalement.


En 1930, on fête saint Ignace, aujourd’hui fêtée le 31 Juillet
.

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour votre article ,et oui nous voici au milieu de l'étè ...ca passe vite !Bonne journée et vivement demain ! Gérard
Répondre
M
<br /> Si tu voyais le temps ici.... mini-tempête, pluie d'orage :D<br /> Heureusement, j'ai planté tardivement ! Avec un peu de chance, j'aurai 3 tomates mûres en rentrant de vacances.<br /> Si j'avais le temps, je noterais scrupuleusement la météo du jour histoire de voir ...<br /> <br /> <br />