Saints et dictons du 30 juin

Publié le par Ma Cocotte

 

« En fin Juin, vent du soir, Pour le blé bon espoir. » (Dicton normand.)

« Le matin, bois le vin blanc, Le rouge au soir pour faire sang. » (Proverbe normand.)


Martial
de Limoges (lat. Martialis), Saint, 1er évêque de Limoges († 3e s.).

Nous avons sur lui 2 biographies aussi fantaisistes l'une que l'autre, écrite l'une au 8e s, l'autre au 11e. Il serait le cousin de saint Pierre. Petit enfant, c'est lui que Jésus avait montré aux apôtres comme modèle sur le chemin du ciel. Il vint en Gaule prêcher cette Bonne Nouvelle qui avait marqué son enfance. La réalité historique est sans doute mieux servie si l'on considère qu'il y eut un saint Martial, évêque de Limoges dans la 2e partie du 3e s, dont on ne sait que peu de choses. La vérité est meilleure que les imaginations légendaires. Le même jour sont fêtés Alpinien et Austriclinien qui étaient 2 de ses prêtres.

Représenté en habit pontifical. Attribut : bâton magique en forme de Main de justice. Invoqué par les paysans pour la protection des châtaigniers et des épouses.


« A la saint Martial, vent du soir pour le blé, bon espoir. »

« A saint Martial, point de charcuterie à l’ail. »

« La nuit de la Saint Martial, l'abeille prend son bien ou son mal. »

« Lorsqu'en Juin on voit sa fin, Saint Martial souvent lave le chemin. »

« Pour la saint Martial, la faux est au travail. »

« Quand Saint-Pierre laisse de la pluie à Saint Martial,

Saint Martial donne des essaims autant qu'il en faut. »

« Saint-Pierre et Saint-Paul lavent la place à Saint Martiau. »


Thibaud
ou Thibault, Thiébaud ou Théobald (lat. Theobaldus), Saint, camaldule, ermite à Vicence (Provins, 1017 - † Salaniga, Vicence, 1066).

Saint Thibault, fondateur d’un monastère près de Reims. Membre de la famille des comtes de Brie et de Champagne, il s’enfuit avant d’être armé chevalier et devint moine à Saint-Rémi de Reims. il mena tout d'abord une vie de pèlerin qui le conduisit à Compostelle et à Rome. Il entra enfin dans l'ordre des Camaldules en Italie. On fête aussi les Théobald, Thibaut.

Représenté en habit de damoiseau ou de l’ordre. Attribut : faucon, lorsqu’il est vêtu en damoiseau. Patron des charbonniers.


« A la Saint Thibault, sème tes raves et arrache tes aulx. »


Bertrand
(lat. Bertrandus), Saint, évêque du Mans († 623).

Évêque du Mans et disciple de saint Germain de Paris, il étudia à l'école de la cathédrale de Paris sous sa direction et, après sa mort, fut élu archidiacre de l'Église de Paris pendant 10 ans. Nommé évêque du Mans il connut, au début, bien des difficultés pour réparer les maux causés par son prédécesseur. Mais sa bonté lui permit d'y rétablir la paix. Il fonda l'abbaye Saint-Pierre et Saint-Paul de la Couture où il fut enseveli.

En 1756, saint Bertrand, évêque, est fêté le 3 Juillet.


Lucine
, Sainte, ensevelisseuse de martyrs à Rome († 4e s.)

Sainte légendaire dont on a fait une disciple des apôtres. Une pieuse femme, Lucine, qui recueillit les corps des saints martyrs Marcellin, prêtre, et Pierre, exorciste, et les déposa dans le cimetière « Aux deux lauriers » sur la voie Labicane.

Représentée en habit antique.


Ubald
de Gubbio, Théobald ou Thiébaud, Saint, évêque de Gubbio (Gubbio, 1084 - † id., 1160).

Doyen de Saint-Augustin de Gubbio, près d'Ancone, il introduit la vie en communauté pour les chanoines de la cathédrale. Évêque en 1128. Thaumaturge, il est vénéré en Ombrie et à Tann en Alsace. Il est souvent confondu avec Thiébaud de Provins.

Représenté en habit pontifical. Attribut : cierge. Patron des boxeurs.


En 1756, on fête la Comm. De saint Paul et saint Martial.

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article