Saints et dictons du 28 mai

Publié le par Ma Cocotte

 

« Gardes-toi du Vendredi, Mauvais jour, il est maudit. Ne commence rien ce jour, Ni affaire, ni procès. Crois-moi, je sais ce que c'est. Ne voyage pas, surtout ; Même, ne fais pas l'amour, ça te jouerait un mauvais tour. » (Proverbe normand.)

« Tant que Mai n'est pas au vingt-huit, L'hiver n'est pas tout à fait (n’est pas cuit). »

 

Germain de Paris (lat. Germanus), Saint, évêque de Paris († Paris, 576).

Nous connaissons la vie de saint Germain par son ami saint Venance Fortunat, poète latin. Germain voit le jour près d'Autun. On raconte que sa mère ne le désirait pas et voulut se faire avorter. Elle n'y parvint pas et l'enfant vécut. Après des études à Avallon, il est, durant 15 ans, moine dans une petite communauté locale. C'est là que l'évêque d'Autun, Agrippin, vient le chercher pour en faire un prêtre : il y a tant à faire dans ce pays des Francs si peu évangélisé. On le voit un temps, abbé de Saint-Symphorien d'Autun mais les moines ne sont pas enchantés de cet abbé qui donne leur pain aux pauvres. Le roi de Paris, Childebert, fils de Clovis et de sainte Clotilde, le découvre et se prend d'amitié pour lui. Voilà saint Germain évêque de Paris. Il s'y illustre par une série de guérisons miraculeuses ou non, par la libération systématique des prisonniers et des esclaves. Il fonde aussi l'abbaye de Sainte-Croix-Saint-Vincent qui deviendra Saint-Germain des Prés. Son action en faveur des parisiens ne s'arrêta pas avec sa mort. On fête aussi les German.

Représenté en habit pontifical.

(Ill. saint Germain de Paris in http://www.dioceserimouski.com/egl/cath/gerMain.html)

« Soleil de Saint Germain, nous promet du bon vin. »

« Soleil de Saint Germain, Promet du bon raisin. »

 

Cheron ou Chéron de Chartres, Saint († 1er s.).

On le dit romain de naissance et patricien. Il aurait quitté Rome au temps de l'empereur Vespasien. Il visita Marseille, puis Lyon et arriva à Chartres à l'époque de saint Denys. Il annonça Jésus-Christ et c'est au cours de ses déplacements évangélisateurs qu'il tombe dans une embuscade de voleurs et trouve ainsi la mort. La seule réalité assurée, c'est que cette région de l'Ile-de-France lui voua un culte tout particulier, sans doute au lieu même de sa mort : Saint Chéron (91). Quant à son itinéraire, il est bien celui des courants évangélisateurs en Gaule au 3e et 4e s.

Représenté en dalmatique.

 

Rigomer, Saint († 5e s.).

Évêque de Meaux dont les reliques demeurèrent dans la cathédrale jusqu'aux guerres de Religion au 16e s., les historiens de son époque mentionnent la vigueur épiscopale qu'il déploya contre les ennemis de l'Église. Avec saint Tenestine, ils parcouraient la région en détruisant les sanctuaires païens.

 

En 1756, on fête saint Germain, évêque de Paris. En 1930, c'est la saint Émile. En 1952, on fête ce jour saint Prix, fêté aujourd'hui le 25 janvier.

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai beau être normand, je ne crains pas les vendredi. Voilà.
Répondre
M
<br /> euh... bin moi non plus !!!!<br /> <br /> <br />