Saints et dictons du 18 mai

Publié le par Ma Cocotte

Eric ou Erik de Suède ou Henri, Saint, roi de Suède († Uppsala, 1160).

Martyr d'origine anglaise. Éric IX, gendre du Roi de Suède Smercher ou Sverker, élu pour lui succéder en 1141. Il montra grand soin pour l'administration de la justice. Il usa de toute son influence pour évangéliser ses sujets par la codification des lois de son royaume qu'il rédigea dans un esprit chrétien, sans vouloir les forcer à la conversion. Il travailla à la conversion des Finlandais et les ayant subjugués, décida de conquérir la Finlande, autant pour l'expansion de son domaine que pour y porter l'Évangile. Il fut assassiné en haine de la Foi,à sa sortie d'une messe, le 18 mai 1162, à Turku, port situé au sud-est de la Finlande. On fête aussi les Erik, Erika.

Représenté en habit royal, en armure et manteau rouge, doublé d’hermine et couronne. Attributs : épée ; globe ; sceptre.


« Soleil à la Saint Éric, promet du vin plein les barriques. »


Félix
de Cantalice Porri, saint, frère mineur capucin à Rome (Cantalice, 1515 - † Rome, 1587).

Né dans une humble famille de paysans, il passa toute sa vie dans un couvent franciscain de Rome où il était connu sous le nom de frère Deo Gratias. C'était sa réponse permanente à tous ceux qui lui donnaient l'aumône ou bien le repoussaient. Son optimisme infatigable en fit l'un des saints les plus populaires de la Ville éternelle. C’était un intime de saint Charles Borromée et saint Philippe Neri.

Représenté en habit de l’ordre des Capucins. Attributs : besace sur l’épaule gauche ; chapelet à la main droite ; Enfant Jésus dans les bras.


« A saint Félix, tous les lilas sont fleuris. »


Jean 1er
, Saint, 53e pape de 523 à 526, martyr († 526).

Après une ambassade à Constantinople où il fut reçu comme l'apôtre Pierre lui-même, il mourut de faim et de soif, privé de nourriture, victime des persécutions du roi Théodoric dans une prison de Ravenne. Les fidèles l'enterrèrent avec les honneurs réservés aux martyrs.

Représenté en habit papal.


Venance
de Camerino, Saint, martyr († v. 250).

Garçon de 15 ans, livré au martyr à Camerino sous l'empereur Dèce. Peu de renseignements fiables à son sujet. Le pape Clément X, ancien évêque de Camerino, donna à Venance un office propre.

Représenté en habit antique avec une cuirasse. Attributs : épée ; étendard ; modèle de la ville de Camerino.

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article