Saints et dictons du 28 avril

Publié le par Ma Cocotte


Valérie
  de Milan (lat. Valeria), Sainte, martyre à Milan († 171).

Valérie et son mari saint Vital de Ravenne (culte supprimé en 1969), martyrs à Ravenne, parents supposés des saints Gervais et Protais. Dénoncé comme chrétien, Vital fut jeté au fond d'un puits et étouffé sous un tas de pierres et de sable. A quelque temps de là, Valérie fut battue et torturée au point qu'elle succomba à ses blessures 2 jours plus tard.

« A la Sainte Valérie, souvent le soleil luit. »


Aphrodise
, Saint, martyr et 1er évêque de Béziers († 65).

Une belle légende présente les 1ères années de sa vie chrétienne. Il aurait eu le bonheur de loger chez lui, en Égypte, la Sainte Famille fuyant les massacres d'Hérode. Apprenant les merveilles réalisées par son ancien hôte, il vint l'entendre en Judée, suivit Pierre jusqu'à Rome. Il y rencontra Paul qui désirait partir en Espagne et c'est à ce moment qu'il devint évêque de Béziers. Il fut très vénéré jadis.

Représenté en habit pontifical. Attribut : chameau. Invoqué pour guérir l’épilepsie.

(image : Le martyre de saint Aphrodise)


Augustin
de Termini (Mathieu) Novello, Bienheureux, ermite de Saint Augustin († Sienne, 1309).

Né Matthieu Termini. Supérieur général de l'ordre des augustins. Béatifié par Clément XIII. Légat du Saint-Siège à Sienne, il agrandit l’hôpital et termine sa vie dans l’ermitage San Leonardo.

Représenté en habit de l’ordre des Augustins. Attributs : livre fermé tenu des 2 mains ; ange qui vole à hauteur de son oreille droite.


En 1756, on fête saint Ambroise, évêque, le 4 et le 28 avril. en 1756, on fête saint Vital ce jour.

Publié dans Saints - dictons

Commenter cet article