Saints et dictons du 24 avril

Publié le par Ma Cocotte


« Au mois d'avril plante l'oignon comme un fil,

au mois de mai regarde si tu veux, il sera gros comme un pieu. »


Fidèle de Sigmaringen
, Saint, capucin, confesseur (Sigmaringen, 1577 ou 1578 - † Grisons, 1662).

Marc Roy est né à Sigmaringen en Souabe (Allemagne). Il étudia d'abord la philosophie et le droit et commença à Colmar une brillante carrière d'avocat. Il l'abandonne à 34 ans pour entrer chez les Capucins de Fribourg-en-Brisgau, se dépouillant de tous ses biens et prenant le nom de Fidèle. En ce temps-là, la réforme protestante s'étendait dans les pays germaniques. Fidèle se lança dans la controverse, par le ministère de la prédication. Sa parole et son exemple gagnèrent de nombreuses conversions. Même les protestants convaincus étaient séduits par ses paroles et l'appelaient « l'ange de la paix ». Pendant dix ans, il parcourut ainsi l'Allemagne du Sud, l'Autriche et la Suisse. Au cours d'une mission dans le canton des Grisons en Suisse, il fut mis à mort par un petit groupe de protestants fanatiques qui le tuèrent à coup de masse (estramaçon) et de coups de couteau.

Représenté en habit de l’ordre capucin. Attributs : épée ; massue hérissée de pointes ; palme. Invoqué pour se protéger d'un époux ou d'une épouse volage.

(image : Saint Fidèle, martyr par Jacques Callot v. 1630 collection.aucklandartgallery.govt.nz)

« Si à Fidèle, la gelée fait de l'œil, de ton vin, tu feras grand deuil. »


Beuve
, Sainte, vierge, abbesse († 673).

Sœur de saint(e) Baudri de Montfaucon, elle est la 1ère abbesse du monastère Saint Pierre de Reims.

Représentée en habit de moniale et crosse.


Mellitus
ou Mellit, Saint, évêque de Cantorbéry († 624).

Moine de Rome que le pape saint Grégoire le Grand envoya en Angleterre. Il fut sans doute le premier évêque de Londres et fonda le monastère de Westminster. Dans cette époque encore troublée par la lutte entre le christianisme naissant chez les Anglo-saxons et le paganisme, saint Mellit dut se réfugier durant quelque temps en France. Il revint en Angleterre et fut alors évêque de Cantorbéry.

En 1756, on fête saint Alexandre et ses compagnons.

 

Publié dans Saints - dictons

Commenter cet article