Poème : rondeau, Si forte amour naît de l'attente

Publié le par Ma Cocotte

Si forte Amour naît de l’attente...

Je compte les jours et suis patiente

Pleurs cachés au fond de mon coeur,

Sourires masquant si grande douleur

Plaise à Dieu qu’espoir ne me mente...

 







Plus rien ne me plaît ni me tente

Si tant est que je sois vivante

Le coeur gelé sans ta douceur

Si forte Amour naît de l’attente...

 
Les jours sans fin, les nuits si lentes

Les rêves ardents, amours absentes

Mais un matin si enchanteur

Tu seras là, et à toute heure,

Joies et tendresse enfin présentes...

Si forte Amour naît de l’attente...



(c) Coquecigrues-billevesées. Si vous souhaitez utiliser ce poème, contactez-moi par commentaire, merci (ou au moins citez mon blog :)).

Publié dans Poésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Je ne connaissais que de nom l'oeuvre  de la poétesse lyonnaise  Louise Labé - époque de la renaissance -...  voila un des textes qu'elle a écrits, avec une  "traduction",<br /> plus actuelle..<br /> <br /> <br /> X<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quand j'aperçoy ton blond chef couronné<br /> D'un laurier verd, faire un Lut si bien pleindre,<br /> Que tu pourrois à te suivre contreindre<br /> Arbres et rocs : quand je te vois orné,<br /> <br /> <br /> Et de vertus dix mile environné,<br /> Au chef d'honneur plus haut que nul ateindre,<br /> Et des plus hauts les louenges esteindre :<br /> Lors dit mon coeur en soy passionné :<br /> <br /> <br /> Tant de vertus qui te font estre aymé,<br /> Qui de chacun te font estre estimé,<br /> Ne te pourroient aussi bien faire aymer ?<br /> <br /> <br /> Et ajoutant à ta vertu louable<br /> Ce nom encor de m'estre pitoyable,<br /> De mon amour doucement t'enflamer ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 10<br /> <br /> <br /> Quand je vois ta tête blonde, couronnée<br /> D'un laurier vert, faire si bien pleurer un luth<br /> Que tu pourrais contraindre les arbres et les rocs<br /> A te suivre ; quand je te vois orné,<br /> <br /> <br /> Et, environné de mille vertus, monter plus haut<br /> Que personne en ce qui concerne l'honneur,<br /> Et annuler les éloges dûs aux plus valeureux,<br /> Alors mon coeur dit dans sa passion :<br /> <br /> <br /> « Tant de vertus qui font que l'on t'aime,<br /> Qui font que chacun t'estime,<br /> Ne pourraient-elles pas aussi faire que tu aimes ?<br /> <br /> <br /> Et, ajoutant à ta valeur digne d'éloge<br /> La réputation d'avoir pitié de moi,<br /> T'enflammer doucement de mon amour ? »<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je connais son oeuvre sur les bouts des doigts. Une de mes auteurs préférés<br /> <br /> <br /> <br />
T
J'aime toujours venir me promener dans ton jardin de mots. Une belle plume...
Répondre
D
salut je dois rédiger une anthologie pour mon cours de français elle doit composer différente forme fixe, il me manque un rondeau mon theme est la déception amoureuse, pouvez vous m'aider a en trouver un bon entre le 19e siecle et le 21e d'auteur assez connu?
M
<br /> Merci the scientist, fasse que cette plume titille toujours ton intérêt<br /> <br /> <br />
Q
J'étais absente mais je reviens... et ce poème m'enchante, même si...Attente... oui.Merci.
Répondre
L
J'aime :Mais un matin si enchenteurTu seras là, à toute heureC'est comme un esquisse d'espoir qui prend petit à petit son caractére pour devenir que passagé et retomber dans l'attente. Mais l'amour que tu décris et bien la repréntation d'un nid d'un amour véritable.Le poeme en réponse doit etre l'amour vrai ?
Répondre
M
<br /> *Sourire*<br /> <br /> Ouaip...<br /> <br /> <br />