Saints et dictons du 1er juillet.

Publié le par Ma Cocotte

 « Si le 1er Juillet est pluvieux, tout le mois sera douteux. »

Thierri ou Thierry (lat. Theodoricus), Saint, disciple de Saint Rémi, abbé de Reims ( 533).

Fils du seigneur Marcard, un seigneur qui était aussi un bandit de grand chemin. Mais le fils du seigneur devait être marié et c'est le jour de son mariage que Thierry se rendit compte qu'il avait la vocation religieuse. Sa femme ne voulut rien entendre de cette décision d'entrer au couvent. Ils consultèrent saint Rémi qui défit ce mariage non consommé. Il garda Thierry comme clerc et l'épouse revint dans sa famille. Dans la suite, il fonda le monastère du Mont d'Hor (ou Mont-d’Or) près de Reims. Thierry en fut le 1er abbé et eut la joie de voir son père qui s'était converti le rejoindre dans la vie monastique. On dit qu’il guérit le roi Thierry d’Austrasie. (On fête aussi les Derek ou Derik, Dietrich, Dirk).

Représenté en coule noire.

« A la Saint Thierry, aux champs jour et nuit. »

Calais, Saint, moine de Micy-Saint Mesmin, près d'Orléans ( 545).

Anachorète auvergnat, il aurait fondé me monastère d’Annisola. Autre version : A cette date, le diocèse de Laval fête ce moine de Micy-Saint Mesmin, près d'Orléans qui fonda près du Mans un monastère qui devint la ville de Saint-Calais (72).

Représenté en habit d’abbé.

Cybard, Saint, moine reclus près d'Angoulême ( 581).

Périgourdin, il vit à Angoulême pendant 44 ans selon Grégoire de Tours. Il distribue aux pauvres tous les dons qu'on lui destinait. Ses disciples s'en inquiétaient. Il les rassurait en leur répétant que la foi n'a pas peur de la faim.

Représenté en haillons.

(Ill. Enluminure).

Publié dans Saints - dictons

Commenter cet article

sandstorm 01/07/2008 22:32

"la foi n'a pas peur de la fin" à condition de savoir comment ca commence, c'est le principe des grands films, d'une maniere ou d'une autre on le devine, c'est une histoire d'atmosphére