Saints et dictons du 23 juin.

Publié le par Ma Cocotte

Etheldrede d’Ély, Audrey ou Edeltrude, Sainte, abbesse, fondatrice d'Ely ( 679).

Le grand nombre d'églises anglaises qui portaient son nom jadis montre bien combien cette sainte fut populaire en son pays. Elle vécut à l'époque de l'Heptarchie, c'est-à-dire à l'époque où l'Angleterre comprenait 7 royaumes : Essex, Sussex, Wessex, Kent, Mercie, Est-Anglie et Northumbrie. Bien qu'Audrey ait désiré garder sa virginité, son père, Anna, roi d'Est-Anglie, ne l'en fit pas moins contracter 2 mariages politiquement utiles. Par le premier, elle devint la femme d'un vieillard malade, le prince Tonbert qui mourut au bout de 3 ans. Restée vierge, sainte Audrey pensait entrer en religion, quand on exigea d'elle qu'elle épousa le prince Egfried, fils du roi de Northumbrie. Ce n'était qu'un enfant. Quand il fut pubère, il voulut user de ses droits conjugaux, mais la future reine prit la fuite et se retira dans l'abbaye de Cuningham. Egfrid ne poursuivit pas son projet pour trouver femme mieux à sa convenance. Audrey put alors fonder l'abbaye d'Ely, puis en devenir l'abbesse et chanter la louange de Dieu tout à loisir durant des nuits entières. (On fête aussi les Audry).

Représentée en coule noire.

Attribut : couronne sur la tête ou aux pieds.

«  Le sage dit qu'à la Sainte Audrey, mieux vaut suer que grelotter. »

Paule, Sainte ( 3e s.) et ses compagnes martyres, Agripinne, Bassa et Agathonique.

Nous sommes au temps de la persécution de Dioclétien et ces jeunes filles romaines ne voulaient que le Christ. Agripinne fut accusée de rébellion et de dissolution morale en refusant le mariage. Elle eut les membres entravés puis, dénudée pour être outragée, elle fut flagellée jusqu'à en mourir. Paule, Bassa et Agathonique subirent, les unes après les autres, les mêmes tortures avec le même courage.

Hidulphe, Saint, abbé ( 707).

Ce grand seigneur du Hainaut employa ses richesses à fonder des monastères qui lui assuraient la prière pour le repos de son âme qui eut lieu en l'abbaye de Lobbes en Belgique. Autre source : Fondateur de l’abbaye de Moyenmoûtier. Originaire de Ratisbonne, il est moine à Trêves avant de se retirer dans les Vosges.

Représenté en coule noire.

Illustration : Saint Hydulphe ou Hidulphe (Crédit photo : Jean-Yves Petitnicolas). Pour en savoir plus.

Les feux de la saint Jean.

Le soir du 23 juin, on allume de grands feux. Les jeunes couples se tenaient par la main et sautaient par dessus le feu pour avoir des enfants ou une bonne récolte. C’est la Fête de l’été. On allume des feux de joie et de prospérité. On danse autour et on saute par-dessus les feux. Les jeunes ménages y jettent des pierres pour avoir des enfants. A minuit, on tire l’eau du puits car cette eau a la réputation de rendre plus forts ceux qui la boivent. C’est aussi l’heure à laquelle on cueille certaines simples comme la camomille, la sauge, la verveine, l’armoise, la cuscute, le millepertuis… car à cette époque ces plantes sont riches et font leur office.

Publié dans Saints - dictons

Commenter cet article

achile 23/06/2008 23:18

Il faut prendre garde aux histoires légéendair en même celle de pegase ou celle du dragon, les hommes sont tellement curieux ils ne pensent peu à leurs prochain, il sont en proie aux doutes et craignent la folie, cest en battant la folie ou par l'amour que je pense que l'on devient alors l'inverse, non pas un predateur mais un saint homme, vois tu ma cocotte le décalage, je te poserai un question qui en choquera plus d'un existe il des livres des fêtes pour des démon ? c'est tellement facile de faire le mal, il y a un combat je pense entre le mal et le bien même moi je ne sais si je t'écris va te faire mal ou du bien, le bien grandi le faible et le fort alors que le mal banni les deux de l'amour et aseptise l'amour.Il faut prendre garde car on pense toujours tout savoir des écriture des decodages mais le regard un regard sans doute ou en se disant : on est deux, voilas comme je vois le monde. Pour lire il faut écouter, s'écouter ou écouter l'atmospshére que crais l'écrivain ? je pense avoir la réponse mais je vous laisse cocotte va dire que je squatte son blog mais bon.

helene 23/06/2008 12:00

Merci ma cocotte  ! grâce à toi, je me rends compte que c'est la fête de ma soeur aujourd'hui !!

Ma Cocotte 23/06/2008 12:36


*sourire* Bonne fête alors à ta soeur !