Exposition Paul Huet en Normandie.

Publié le par Ma Cocotte

Exposition : La Normandie Romantique, Paul Huet 1803-1869.

Du 14 juin au 21 septembre 2008 au Musée de Vire.

Tarif normal, entrée + expo : 3 € ; groupes (10 personnes) : 1.50 €. Entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois ainsi que pour les scolaires, les jeunes de moins de 16 ans, les étudiants, les demandeurs d’emploi et les handicapés. Tél musée : 02.31.68.10.49.

 

Conférence « Les secrets de restauration des tableaux de Paul Huet » à La Halle, espace municipal de diffusion (Vire) le vendredi 20 juin à 18 h. Entrée gratuite.

 

Vous savez tous maintenant que je passe mes week-ends en Normandie. Il s’y passe beaucoup de choses. J’ai emmené mes enfants visiter cette expo parce que nous aimons la mer. On y découvre des tableaux de plages normandes battues par le vent ou ensoleillées, les baraques de pêcheur…

 

J’ai adoré qu’ils exposent les esquisses. Paul Huet se promenait avec ses carnets de dessin et ses mines de plomb et il croquait tout ce qu’il aimait regarder. Ces esquisses sont d’une légèreté et d’une précision remarquables. Avec mes Loulous, nous avons joué au jeu de retrouver sur les toiles les sujets croqués dans les esquisses.

 

Il y aussi des tableaux de paysages où la nature n’a pas valeur symbolique. Elle se trouve juste là. J’ai retrouvé la touffeur des sous-bois, le rayon de soleil qui n’éclaire qu’une seule colline, là-bas, au loin, alors que le ciel est tout ennuagé. Parfois, nous regardons ces collines de Normandie et nous jouons à suivre les rayons de soleil… Le nuage galopera-t-il assez vite pour rattraper le soleil et le cacher ?

 

Ces toiles évoquent pour nous nos ballades, nos errances pendant l’hiver quand, emmitouflés, nous marchons sur la plage malgré le vent et le crachin.

 

Un petit tableau évoque l’impressionnisme latent dans cette œuvre, un soleil, des couleurs.

 

Nous étions allés d’abord à la Médiathèque municipale où un peintre normand contemporain, M. Amand, expose trois toiles qu’il a copiées sur des originaux de Paul Huet. Ensuite, au musée, nous avons découvert les trois toiles originales. Sachant qu’elles avaient été copiées avant leur restauration, les différences sautent aux yeux et ce fut l’occasion, avec les enfants, de parler de la vie des toiles, des restaurations nécessaires pour réparer les outrages du temps.

Nous avons aussi bien observé les encadrements, comparant les styles, leur éventuelle influence sur le regard que l’on porte aux œuvres.

 

Si vous passez en Normandie, allez-y. C’est une expo vraiment agréable par sa diversité : huiles, aquarelles, croquis et par l’évocation de cette région variée et à la nature foisonnante. Et puis surtout, par-dessus tout : la mer …

 

 

 

Paul Huet, né à Paris en 1803, décédé à Paris en 1869. Paul Huet a peint la mer en Normandie. Ces toiles nous content Trouville, mais aussi Granville. Il excelle également à représenter la nature. Il commence son apprentissage de peintre dans l’atelier Delthil où il est l’élève de David. Il fréquentera aussi les ateliers de Guérin et de Gros. A partir de 1818, il se rend souvent à l’île Seguin où il peint énormément. En 1820, il est à l’Académie des Beaux arts. En 1822, Delacroix le remarque, fait sa connaissance. Ils resteront liés. C’est dans les années 20 que Huet parcourt la Brie et la Normandie. A Trouville et Honfleur, il peint en compagnie de Bonington. 1827 : 1ère exposition au Salon et premier succès officiel. Il publie cette année-là ces premières gravures. 1834 : exposition de ses premières eaux-fortes. 1837 : nomination en tant que professeur de dessin de la duchesse d’Orléans. Appartenant de plein droit au mouvement romantique, il a également sa place parmi les précurseurs de la vision impressionniste.

 

 

En savoir plus

 

Publié dans Vu - lu - entendu...

Commenter cet article

sandstorm 18/06/2008 00:53

Trés bon texte, plein de légéreté on s'y croirai, tu as de la chance par contre je sais pas sil pleut mais chez moi oui ou en tout de chagrin de ne pas connaitre des moments comme cela. Tu as de la chance, lorsque tu vois tes loulous ton écriture change ou peu etre c'est cause du temps.Avez vu le match de l'Italie, si nan, regarder le journal avec le classement il y les buts marqués, les buts encaissé ca fait le golaverage, ..., et enfin le nombre de points, coyez moi que le match a était à la hauteur de mes esperances!

helene 17/06/2008 19:22

merci pour le tuyau !! (je ne vais jamais en Normandie mais bon, sait-on jamais...)grosses bises ma cocotte.

Ma Cocotte 17/06/2008 19:25


Bin tu ne sais pas ce que tu rates ;)