Saints et dictons du 15 juin.

Publié le par Ma Cocotte

Gui, Modeste & Crescence.

Gui alias Guy alias Vite, Vit (lat. Vitus), Saint, thaumaturge, martyr en Lucanie avec Modeste et Crescence ( 303).

Saint Vite (en latin Vitus) ou saint Guy, saint Guido, selon les pays, originaire de Sicile, témoigna de sa foi au Christ comme martyr, vers 303, à Rome, sous l'empereur Dioclétien. Des reliques furent transportées par les moines bénédictins à Saint Denis en France au début du 9e s. puis en 836 au monastère de la Nouvelle-Corbie, Corwey en Westphalie, toujours par des moines bénédictins. Quelques éléments des reliques de saint Vite furent transférés à Prague, à la demande du duc de Bohème, saint Venceslas, à la fin du 10e s. Le culte de saint Guy ou Vite, était très répandu dans le nord de la France et en Belgique. (Ill. dans son contexte.)

Représenté en jeune homme ou en enfant, parfois avec un coq blanc ou la palme du martyre.

Patron des acteurs, danseurs, épileptiques, ferblantiers.

Invoqué contre le diable, les maladies nerveuses, l’épilepsie, les troubles du sommeil, la léthargie, la morsure des animaux venimeux ou enragés et contre la chorée ou danse de saint Guy

« Pluie de Saint Guy, C'est tout l'an qui rit. »

Crescence, Sainte ( 4e s.).

Martyrisée avec les saints Guy et Modeste sous le règne de l'empereur Valérien (4e s.), culte très ancien. Elle serait la nourrice de saint Guy ou Vit et saint Modeste serait son époux. Martyr du 4e s. très populaire au Moyen âge. (On fête aussi les Tancrède).

Bernard de Menthon, saint, Archidiacre à Aoste (Menthon, 923 ou 1008 – Novare, v. 1008 ou  1081 ?).

Né au château de Menthon, sur les bords du lac d'Annecy, il entra chez les chanoines réguliers et fut ordonné prêtre. Il fut 40 ans vicaire général de l'évêque d'Aoste, visitant par monts et par vaux toutes les paroisses alpines, prenant un soin tout particulier des pèlerins et voyageurs qu'il rencontrait. Pour eux, il construisit les hospices du Grand et du Petit Saint Bernard, l’hospice du Mont Joux et il fonda une congrégation pour les desservir, lui donnant la Règle de Saint Augustin qu'ils observent encore.

Représenté en habit clérical ou canonial avec l’aumusse.

Attributs : chien avec une gourde au cou ; démon enchaîné à ses pieds ; débris d’une statue païenne brisée à ses pieds ; tour à une seule fenêtre ; skis à la main.

Patron des montagnards et des alpinistes.

Publié dans Saints - dictons

Commenter cet article

: ) ; 03/06/2010 15:49



Pourquoi du noir ?



achile 15/06/2008 19:04

une de mse chansons préféré est "goog boy never win"

hades 15/06/2008 17:14

bon film ?

anonyme 15/06/2008 16:13

mdr

Ma Cocotte 15/06/2008 17:05



Que tu t'amuses à écrire des commentaires par dizaines si ça t'amuse, passe mais que tu sois incorrect, là non, je ne suis pas d'accord. C'est pour cela
que j'ai supprimé ton dernier commentaire.
Merci de ta compréhension.



ma 15/06/2008 16:10

ptdr, jprevien ceux qui tenterait de continuer leurs conneries