Saints et dictons du 3 juin.

Publié le par Ma Cocotte

 « Le temps qu'il fait en juin le trois, sera le temps de tout le mois. »

Kévin, Kelvin ou Kelvyn, Saint, abbé de Glendalough ( 618).

Chez les irlandais, il ne le cède en popularité qu'à saint Patrick. Irlandais d’origine princière, il fonda dans un site admirable le celèbre monastère de Glendalough, près de Dublin. Ceux qui s'y rendaient 7 fois en pèlerinage gagnaient autant d'indulgences que s'ils faisaient le pèlerinage des sept basiliques romaines car Kevin est connu pour avoir développé les pratiques de pénitence. (On fête aussi les Kevin, Coemgen, Gaven). (Ill. : http://saints.sqpn.com/saintk02.htm).

Représenté en coule ou froc de couleur variée.

Attributs : bras en croix ; debout ; oiseaux qui nichent dans ses mains.

Lifard ou Lyphard, Saint ( 565).

Abbé qui débarrassa Orléans d’un dragon en l’empalant. Renonçant à de hautes charges juridiques, il se retire vers l'âge de 40 ans dans la solitude. Quelques années plus tard, l'évêque d'Orléans lui confia la direction du nouveau monastère de Meung-sur-Loire. Une localité garde aussi sa mémoire : Saint Lyphard (44).

Invoqué contre les serpents.

Isaac (lat. Isaac), Saint, moine et martyr à Cordoue en Espagne ( 851).

Moine, qui, face à l'Islam, proclama sa foi dans le Christ, unique médiateur entre Dieu et les hommes.

Vartan, Saint, martyr en Arménie ( 451).

L'Arménie était sous le joug des Perses qui voulaient imposer la religion de Zarathoustra. Les mages païens qui empêchaient la célébration des messes et renversaient les croix, furent reçus à coup de fourches. Devant cette attitude, le shah de Perse envoya une importante armée. Sous le commandement de Vartan Mamigonian, les Arméniens tentèrent de s'y opposer. Après avoir

Publié dans Saints - dictons

Commenter cet article