Saints et dictons du 13 mai.

Publié le par Ma Cocotte

Servais, Saint, Evêque de Tongres et de Maastricht ( 384).

Evêque de Tongres et de Maastricht, il lutta aux côtés de saint Athanase d'Alexandrie, exilé à Trèves, pour défendre la pureté de la foi en la divinité du Verbe de Dieu, face à l'hérésie arienne. L’un des 3 Saints de glace (11, 12 & 13 Mai). En latin, « servatus » signifie préserver. Il est connu pour avoir ressuscité un porc que ses compagnons avaient mangé.

Représenté en habit pontifical.

Attributs : Clé d’argent donnée par saint Pierre ; aigle-parasol qui le protège du soleil ; dragon qu’il terrasse ; bâts avec lesquels il est assommé.

« Avant Saint Servais, point d'été, après Saint Servais, plus de gelée. »

« Quand il pleut à la saint Servais, pour le blé, signe mauvais. »



(Ill. Saint Servais, évêque par Jacques Callot, v. 1630 in collection.aucklandartgallery.govt.nz).

 

Notre-Dame de Fatima.

Apparitions de la Sainte Vierge à François (1908 - 4 avril 1919) et Jacinthe sa soeur (1910 - 20 février 1920), béatifiés par Jean-Paul II le 13 mai 2000, ainsi qu'à leur cousine Lucie (1907 - 13 février 2005) au Carmel de Sainte-Thérèse à Coimbra.

 

Agnès de Poitiers, Sainte (6e s.)

Elevée à la Cour par sainte Radegonde, elle suivit la reine à l'abbaye Sainte-Croix de Poitiers. Elue abbesse de ce monastère, elle y introduisit la règle de saint Césaire. Sous son gouvernement, vécut sainte Diosciole, vierge, qui laissa le souvenir d'une religieuse humble et disponible. Elle était liée d'une amicale estime à l'égard de saint Venance Fortunat.

Publié dans Saints - dictons

Commenter cet article