Saints et dictons du 6 mai.

Publié le par Ma Cocotte

Avoye ou Aure ou Aurée (lat. Avia), Sainte, honorée en Bretagne et à Paris (3e s.)

Fêtée dans le diocèse de Paris, elle est quelque peu oubliée maintenant d'autant que les faits de son existence relèvent surtout de la légende. Et pourtant la tradition la faisait venir de Sicile où elle refusa un jeune homme épris de sa beauté. A la mort de son père, sa mère voulut la marier avec un petit roi de Grande-Bretagne. Et c'est durant ce voyage que les Huns massacrèrent sainte Ursule et tant d'autres. Avoye en sortit saine et sauve, mais captive d'un chef barbare qui voulut la prendre pour épouse. Elle se refusa à toute ses avances, redevint libre et s'en fut solitaire dans la région de Boulogne. Si belle que soit cette tradition, elle n'est pas historique.

Représentée en habit médiéval.

 

Prudence (lat. Prudentia), Sainte, religieuse augustine ( 1492).

Prudence Castori rejoignit les ermites de saint Augustin à Milan. Elle devint abbesse fondatrice d'un nouveau couvent à Côme, en Italie.

 

 

Le 6 Mai, c’est la fête qui commémore le martyre de saint Jean l'évangéliste, appelée la Saint-Jean-devant-la-Porte-Latine ou Petite saint Jean ou Saint Jean Bouillant

« A la saint Jean Bouillant, les nuées vont contre le vent. »

« Entre les deux Saint Jean (6 et 18 Mai), les nuées vont contre le vent. »

« Geourgot (Georges, 23 avril), Marcot (Marc, 25 avril), Philippot (26 mai), Crousot (Sainte-Croix, 03 mai) et Jeannot (Jean, 06 mai) sont 5 malins gaichenots (garçons) que cassent souvent nos gobelots (gobelets). » (S’il fait mauvais ces jours-là, il n’y aura pas beaucoup de vin).

« Il y a la Saint-Jean qu’on fauche, la Saint-Jean qu’on tond, la Saint-Jean qu’on bat et la Saint-Jean qu’on chauffe. »

« S’il fait beau à la petite saint Jean, année fructueuse en froment. »

« S’il pleut à la petite saint Jean, il pleuvra jusqu’au grand. »

« S'il pleut à la petite saint Jean, les blés s'en vont dépérissant (ou bien) Il pleuvra jusqu'à la grande saint Jean (24 juin en 1952). »

« S'il pleut à la petite Saint Jean, toute l'année s'en ressent, jusqu'à la grande Saint Jean (24 juin en 1952). »

 

 

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

othom 05/05/2009 21:33

merci de l'info

Ma Cocotte 06/05/2009 07:42


Avec plaisir