Saints et dictons du 17 avril

Publié le par Ma Cocotte

(Calendrier des saints

Manuscrit d’origine finlandaise (v. 1340-1360)

www.desrimes.be)

 

« Bin pourquoi tu publies les saints de demain dès aujourd’hui ???

- Parce que demain Mon Yéti me réveille aux aurores, en douceur et je n’aurai pas le temps… »

 

« Avril froid, pain et vin donne, mai froid les moissonne. »

 

« S'il tonne pour Anicet, le vin sera clairet. »

« Orage de Saint Anicet fait le vin tristounet. »

« Beau temps à la Saint Anicet, est l'annonce d'un bel été. »

Anicet (lat. Anicetus), Saint, pape et martyr ( 166).

11e pape de 155 à 166. Quand le vieil évêque de Smyrne, saint Polycarpe, vint le voir pour tenter d'obtenir que Rome célébrât la fête de Pâques à la même date que les Orientaux, ils ne purent s'entendre. Mais, dans cette querelle, saint Anicet donna priorité à la sauvegarde de la paix et de l'unité de l'Eglise.

Représenté en habit de pape.

Attributs : roue ; tiare.

 

Pantaghate, Saint, confesseur (475 - 540).

Il avait été consul, mais l'humilité chrétienne le distingua plus que l'éclat de sa dignité consulaire. Il occupa cinq ans le siège épiscopal de Vienne en Gaule qu'il gouverna très sagement. Les actes du concile d'Orléans attestent sa présence. Il est dit « le plus saint et le plus savant de son siècle. » Il assista au 3e concile d'Orléans tenu en 538 pour réprimer les mariages incestueux. Ses reliques sont dans la Cathédrale de Vienne.

 

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Décidément, il fallait qu'il y eût beau temps pour la saint Anicet !<br /> <br /> J'ai bien ri au commentaire de Maître Po. Il a raison (c'est souvent le cas, tu verras)... il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes qui portent ces prénoms, même en deuxième ou troisième choix !<br /> <br /> Allez, je file.
Répondre
M
<br /> J'ai hâte d'arriver à la saint Glinglin ou la sainte Nitouche.<br /> <br /> Bientôt, c'est la saint Yéti :D<br /> <br /> <br />
Q
Maître Po, ici...<br /> <br /> Cool, c'est quelqu'un que j'aime bien. Tu as de bons visiteurs...<br /> <br /> Du coup, j'ai même pas lu ! J'y retourne !
Répondre
M
<br /> Yep, j'apprécie beaucoup le blog de Maître Po. Ses photos me font rêver.<br /> <br /> <br />
:
Il suffisait de programmer ton article pour le lendemain...<br /> <br /> Sinon, s'il n'y a que les Anicet et les Pantaghate, on n'a pas dû entendre souvent "Bonne fête", ce jour-là ;-)
Répondre
M
<br /> *Rire*<br /> Damned !!!<br /> Bon sang mais c'est bien sûr, les options !!! J'y pensais plus.<br /> <br /> Grand merci Maître Po, ainsi je m'améliore ce jour encore :D<br /> <br /> <br />