Saints et dictons du 8 avril.

Publié le par Ma Cocotte

« La lune d'avril nouvel, ne passe pas sans gel. »

 

Albert de Jérusalem (lat. Albertus), Saint, confesseur, régla les Carmes (1149-1214).

Il est né en Emilie (Italie) et se fera poignarder par un chevalier de Saint-Jean en Terre Sainte. Quand le royaume franc de Jérusalem s'effondra en 1187, soixante mille chrétiens durent se réfugier à Saint Jean d'Acre qui, grâce aux Chevaliers de Saint Jean, résista aux Sarrasins jusqu'en 1292. Quelques années plus tard, le Pape Innocent III envoya l'un de ses meilleurs diplomates, Albert Avogrado, espérant que le sultan d'Egypte lui rendrait la Ville Sainte. Saint Albert échoua et un chevalier de Saint Jean le poignarda en pleine église. Auparavant, il avait eu le temps de préparer une Règle pour les Carmes et les Carmélites dont il avait étudié le genre de vie qu'ils menaient au Mont-Carmel. Ces règles furent approuvées par Rome après sa mort et elles figurent toujours en tête des constitutions carmélitaines.

« A la Saint Albert, reste bien couvert. »

 

 

L’illustration provient du site que je vous invite à découvrir  :

 www.dpcdsb.org

 

Julie Billiart, Sainte, vierge, fondatrice de l'Institut des Soeurs de Notre-Dame (Cuvilly, Picardie, 1751 – Namur, 1816).

A 7 ans, elle transmettait déjà le catéchisme à ses camarades. A 16 ans, elle travaillait aux champs pour venir en aide à ses parents. Paralysée à 22 ans, elle fonda, malgré cela, la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame pour l'enseignement et l'éducation des jeunes filles pauvres. Des difficultés avec les autorités diocésaines l'obligèrent à transférer sa communauté d'Amiens à Namur.

Représentée en habit de l’ordre des sœurs de Notre Dame, robe noire.

L’illustration provient du site que je vous invite à découvrir  :

 www.saintcharleschurch.net


Constance, Sainte, mère de sainte Elisabeth de Portugal (1247- Rome, 1302).

Elle fut reine d'Aragon par son mariage en 1262 avec Jacques III d’Aragon dont elle eut six enfants, dont sainte Elizabeth du Portugal, et gouverna son royaume avec tant de bonté et de sagesse que Dante l'a placée dans son Paradis. Elle mourut en 1302.

 

Publié dans Saints - dictons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article